Le cake à la banane de Christophe Michalak

Toi non plus, les gâteaux à la banane ce n’est pas spécialement ta passion? Ou alors au contraire tu adores ça? Dans tous les cas, cette recette est pour toi. Et je ne dis pas ça parce-que c’est une création de Christophe Michalak ! Non non, je le dis parce-que moi qui n’aime pas la banane en pâtisserie, et bien j’ai été bluffée par ce cake. La liste des ingrédients vous donnera une idée du pourquoi… 😉

Je ne sais pas… La banane dans les gâteaux, je trouve ça fade, et souvent « pâteux ». Je ne suis absolument jamais contente de la texture, et je ne retrouve jamais le bon goût de banane que j’aime pourtant beaucoup habituellement. Avec cette recette, non seulement j’ai trouvé une consistance de cake légère et agréable mais surtout le goût que je recherchais … associé à de nouvelles saveurs ! On découvre?

OneShot3

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min

Pour 4 mini cakes il nous faudra : ( à multiplier par deux pour un cake normal)
_ 75 g de beurre pommade
_ 100 g de sucre muscovado (délicieux avec la banane) ou de cassonade
_ 1 oeuf
_ 140 g de bananes mûres sans la peau
_ 120 g de farine
_ 5 g de levure chimique
_ 25 g de rhum ambré si vous avez (je m’en suis passé, je ne suis pas une grande buveuse de rhum 😉 )
_ 4 ou 5 carrés de chocolat pour la déco

On met le four à préchauffer à 150°C
On beurre/farine les moules si besoin

  • Au robot, on fouette le beurre pommade et le sucre muscovado durant de longues minutes, jusqu’à obtenir un mélange pâteux blanchi.
  • On bat légèrement l’oeuf et on en ajoute la moitié, on fouette à vitesse maximum une petite minute. On ajoute le reste de l’oeuf, et on fait pareil.
  • On ajoute ensuite la farine et la levure tamisées, que l’on incorpore délicatement avec une maryse.
  • On écrase grossièrement les bananes à la fourchette (pas trop, on n’en fait pas de la bouillie) et on ajoute le tout à la préparation précédente. On mélange à la maryse.
  • On verse la pâte dans les moules et on enfourne pour environ 30 minutes en surveillant (on vérifie avec la pointe d’un couteau que le coeur est bien cuit). On compte environ 1h de cuisson pour un cake normal. On laisse refroidir sur une grille.
  • Pour la déco, on attend que les cakes aient refroidi, puis on fait fondre le chocolat qu’on met ensuite dans une poche à douille – Technique maison : on met les carrés de chocolat dans la poche à douille, on trempe tout ça dans de l’eau chaude (pas bouillante hein) jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu) – Enfin on découpe un TOUT PETIT PEU (genre sur 2 mm maximum) le bout de la poche à douille, et on s’amuse à faire des filaments un peu irréguliers sur le dessus du cake. Une déco facile, simple et efficace 😉

C’est déjà fini! La recette oui, mais maintenant … il faut déguster ! Je vous conseille d’attendre que le chocolat dessus ait bien refroidi, il devient croquant et c’est parfait avec les autres textures du cake. Un super gâteau pour le goûter, qui, peut-être, vous réconciliera avec la banane … 😉

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot2

4 réflexions sur “Le cake à la banane de Christophe Michalak

Laisser un commentaire

