Les petits pots de crème à la vanille

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu’on a besoin d’un peu de douceur dans ce monde de brutes! Quoi de mieux pour cela qu’un petit pot rempli d’une crème vanillée douce et onctueuse? Un retour en enfance assuré avec cette recette de crème à la vanille, de quoi se régaler au goûter … ou au dessert ! 

Comme je suis en plein tests de mes premiers macarons (haaaan! j’ai prévu de partager ça avec vous très bientôt 😉 ) je n’ai pas eu beaucoup de temps à accorder à une autre recette cette semaine. J’ai donc, comme souvent, suivi le cours de mes envies et ai jeté mon dévolu sur un incontournable de la douceur : la crème à la vanille. Simple, rapide et délicieux, que demander de plus?
J’ai piqué la recette sur le site de l‘Atelier des chefs que je recommande grandement pour plusieurs raisons : les recettes sont supers, les ingrédients se convertissent automatiquement en fonction de nombre de personnes et on y trouve d’excellents conseils. Je vous livre donc mon aventure vanillé en pot …

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

Pour 3 à 4 petits pots il nous faudra :
_ 26 cl de lait entier
_ 1 gousse de vanille
_ 2 jaunes d’oeufs
_ 30 g de sucre

  • On commence par mettre le four à préchauffer à 180°C.
  • On fait bouillir le lait avec les grains de la gousse de vanille, puis on laisse infuser et tiédir hors du feu le temps de faire le reste.
  • On blanchit les jaunes avec le sucre puis on verse le lait tiède en mélangeant doucement (sinon ça créé une mousse qui, en cuisant, forme des cratères pas très esthétiques, comme sur les photos).
  • Quand c’est bien homogène, on remplit les petits pots au 3/4 et on les dépose dans un plat assez haut. On verse dans ce plat de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des pots, on met le tout sur la plaque du four et c’est parti pour 25 min de cuisson au bain marie. – Si vous optez pour des pots un peu gros, adaptez la cuisson. –
  • Une fois sortis du four, on laisse les pots refroidir et on les met au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Ils seront encore meilleurs le lendemain, mais … ça demande de la patience…

Je vous avais bien dit que c’était rapide, et en plus, c’est absolument délicieux! Bien meilleur que les crèmes à la vanille industrielles dont j’avais pris l’habitude… Je suis bien contente d’avoir tester cette recette et j’espère que vous aussi cela pourra vous convaincre de faire ce genre de préparation à la maison 🙂

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette 🙂

OneShot2

3 réflexions sur “Les petits pots de crème à la vanille

Laisser un commentaire

