Le lemon curd

Ce samedi, je vous propose une recette ultra simple, et utilisable de différentes manières. Le lemon curd, c’est la crème de citron que l’on a l’habitude de faire pour préparer une tarte au citron. Mais, c’est aussi délicieux tartiné sur de la brioche pour accompagner le thé, d’ailleurs, il me semble que c’est assez répandu en Angleterre. Prêt pour le tea time?

Pour ceux qui suivent le blog depuis ces début, vous vous souvenez peut-être que j’avais présenté une recette similaire à base de clémentine, moins acide. Aujourd’hui, c’est la saveur de base que j’ai voulu mettre à l’honneur : le citron. Pour ceux qui n’apprécient guère l’acidité, cette crème risque de vous sembler agressive, n’hésitez pas à la tester avec différents aliments pour voir 🙂

Préparation : 15 min

Pour un pot de lemon curd il nous faudra :
_ 4 citrons
_ 3 oeufs
_ 125g de sucre
_ 1 c. à s. de fécule de maïs

  • On zeste 2 des citrons, puis on presse les 4. On met le tout dans une casserole. On ajoute ensuite la fécule de maïs et le sucre, on mélange bien, puis on met à cuire à feu doux. 
  • Dans un récipient à part, on bat les oeufs, qu’on ajoute ensuite dans notre casserole. Tout en mélangeant, on augmente un petit peu la puissance du feu.
  • Lorsque le mélange a suffisamment épaissi, on enlève du feu et on laisse refroidir.
  • Pour éviter les surprises comme de petits morceaux d’oeufs non agglomérés dans la crème, ou de petits grumeaux de farine maïs, on peut passer le tout au tamis.

On sert froid, accompagné de toast, de brioche ou d’une bonne baguette. On la dépose sur un fond de tarte pour une tarte au citron du tonnerre. On la mange à la cuillère, après tout, pourquoi pas? L’important étant : se faire plaisir avec ce petit pot de crème 🙂

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand !

OneShot2

6 réflexions sur “Le lemon curd

  1. J’adore le citron et spécialement le lemon curd ! Perso, je fais mes curds (quels qu’ils soient) avec juste le jaune d’oeuf même si la plupart des recettes du net sont à base d’oeufs entiers. Par contre, j’utilise de la fécule de maïs et non de la farine de maïs, il ne s’agit pas d’une erreur ? Biz

    J'aime

    • Han! Merci! Je n’avais pas vu cette erreur d’inattention à la relecture!
      C’est une bonne idée de n’utiliser que les jaunes car cela arrive parfois que de petits morceaux de blanc ne se mélangent pas et forment de désagréables grumeaux, je suis donc ravie de ton conseil 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Oui avec grand plaisir! Je suis curieuse de connaître les secrets que la chef vous a dévoilé!
        D’ailleurs il faut que je me relance vite dans la confection de macarons car ce n’est pas en une fois que je vais tout apprendre 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

