Le tiramisu aux fraises

Oh la la! Je suis encore en retard cette semaine ! Je n’ai pas vraiment de bonne excuse mais j’ai de quoi me faire pardonner : la recette d’un délicieux tiramisu aux fraises et aux biscuits roses de Reims … un tiramisu tout rose ! Appétissant non? 😉

Pour que cette recette soit parfaitement réussie, un seul conseil : choisissez de bonnes fraises, bien sucrées, comme des guariguettes par exemple ! Après tout, ce sont elles que l’on met en avant ici ; elles sont de saison, c’est le moment d’en profiter 🙂
Comme j’ai pas mal manqué de temps ces deux dernières semaines, j’ai choisi de réaliser un tiramisu pour sa rapidité et sa simplicité (pas de cuisson, hourra!). Évidemment, de recettes en recettes, j’ai modifié et, peut-être, un peu complexifié le tout, afin d’atteindre cette recette que je trouve bien équilibrée. Malgré les modifications, la réalisation reste rapide et simple, alors pas de panique et, en cuisine ! 😀

Pour 5 à 6 verrines de tiramisu il nous faudra :
_ Environ 600 grammes de fraises
_ 2 c. à s. d’eau
_ 1 c. a s. de sucre glace
_ 3 oeufs
_ 100 g de sucre
_ 1 gousse de vanille
_ 375 g de mascarpone
_ Le jus d’un demi citron
_ Des biscuits roses de Reims

  • On commence par préparer un coulis maison, mais ultra simple, sans cuisson : on mixe 200 g de fraises avec l’eau, le sucre glace et le jus de citron, puis on filtre et on réserve.
  • On s’occupe ensuite de l’appareil au mascarpone. Dans un cul de poule, on blanchit les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre et les grains de la gousse de vanille. On ajoute le mascarpone et on fouette bien.
  • À part, on monte les blancs en neige avec les 50 g de sucre restants, jusqu’au « bec d’oiseau ».
  • On ajoute ensuite les blancs montés à la préparation au mascarpone, à la maryse pour ne pas les casser, jusqu’à ce que ce soit bien homogène. (j’ai lu, dans certaines recettes, qu’on pouvait verser d’un coup le mélange au mascarpone sur les blancs montés, donc faire le contraire de ce que j’ai fait ; vous avez déjà testé?)
  • C’est le moment de monter les verrines : on trempe les biscuits dans le coulis et on en dépose des morceaux au fond (si les biscuits ne « boivent » pas assez vite, on verse un petit peu de coulis dans le fond de la verrine). On dépose ensuite une fine couche de morceaux de fraises et on recouvre de crème. Ensuite, on dépose des morceaux, un peu cassés, de biscuits roses, une généreuse couche de fraise, et on recouvre une dernière fois de crème.
  • On laisse reposer au moins deux heures avant de déguster. Pour décorer, on verse du coulis, ou, comme je l’ai découvert récemment, du sucre coloré (sucre + quelques gouttes de colorant alimentaire). On n’oublie pas d’ajouter une fraises et/ou un morceaux de biscuit 😉

Et voici voilou la recette-en-retard qui, je l’espère, vous ravira tout de même. Promis, cette semaine, je serai à l’heure 😉

À samedi pour un nouvel instant gourmand 🙂

OneShot2

2 réflexions sur “Le tiramisu aux fraises

Laisser un commentaire

