Les tartelettes aux pommes

Un classique cette semaine sur le blog avec une délicieuse recette de tartelettes aux pommes 🍏🍎 Et oui, après tout, pas besoin de mets compliqués pour se faire plaisir, il suffit de s’écouter, ou plutôt … d’écouter son estomac 😉

Simple et savoureuse, cette recette est parfaite pour terminer un repas ou sublimer un goûter, croyez-moi sur parole, je me suis régalée !
J’ai profité du beau temps et d’un jour de repos pour faire plaisir à mes papilles d’enfant en préparant des tartelettes. J’avais envie de pommes, alors j’ai choisi des Granny Smith parce-qu’elle supporte bien la cuisson, et puis parce-que j’aime leur acidité 🙂 Pour ce qui est de la compote, j’avoue ne pas l’avoir faite moi-même cette fois-ci, mais si le coeur vous en dit, et que vous avez envie de vous lancer, alors rendez-vous ici pour une super recette de compote maison. Enfin, pour la pâte, j’ai choisi (encore une fois) de me fier sans sourciller aux conseils du grand Traité de Miamologie : une valeur sûre !

Pour 6 tartelettes il nous faudra :
Pâte brisée : (ingrédients pour l’équivalent de 2 pâtes, on congèle le surplus 😉 )
_ 260 g de farine
_ 160 g de beurre
_ 1 jaune d’oeuf
_ 1 c. à s. de lait
_ 4 g de sel
_ 5 g de sucre
Garniture : 
_ 1 pot de compote (de préférence bio, sans additifs 🙂 )
_ 3 pommes qui résistent bien à la cuisson
_ Un peu de jus de citron
_ Cassonade
_ Quelques lamelles de beurre

  • On prépare la pâte 1 h à l’avance : on met la farine dans un cul de poule et on y forme un puit dans lequel on va verser le lait, le jaune d’oeuf, le sucre et le sel. On ajoute le beurre coupé en petits morceaux et on « sable » ça avec le bout des doigts.
  • On travaille jusqu’à ce que ce soit bien homogène, mais pas trop, pour ne pas faire fondre le beurre. On forme une boule que l’on aplati légèrement, on recouvre de film plastique, et on laisse 1 h au réfrigérateur.
  • On met le four à préchauffer à 150°C pour effectuer une première cuisson, très rapide, à blanc.
  • Ensuite, on étale la pâte sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 à 5 mm environ, et on la dépose dans des moules beurrés/farinés. On enfourne pour 10 – 15 min, en surveillant pour ne pas que ça dore.
  • On sort les fonds de tarte et on augmente la chaleur du four à 190°C. Quand les fonds de tarte sont à peu près tièdes, on les remplit de compote puis on découpe nos pommes en lamelles pas trop fines que l’on place ensuite par dessus. Dans l’idéal, on dépose une demi-pomme sur chaque tartelette (ici, j’ai raté mon coup, mais c’est joli quand même 😅). On dépose de fines lamelles de beurres sur les pommes, on saupoudre d’un peu de cassonade, et on enfourne 20 à 25 min (voir plus) jusqu’à ce que les pommes soient caramélisées.
    – Ici, mon four a fait des siennes, j’ai dû mettre en route le grill pour finir la cuisson et suis donc incapable de vous dire exactement le temps de cuisson parfait :/

On laisse bien refroidir avant de servir, enfin… ce n’est que mon avis, car certains aiment la tarte aux pommes encore tiède, un peu comme une tatin, chacun son envie 😉 En tout cas j’espère que cette recette vous a plu et qu’elle vous a donné faim !

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette 🙂
OneShot1

5 réflexions sur “Les tartelettes aux pommes

Laisser un commentaire

