Le clafoutis aux cerises de Guy Savoy

Mmmmm des ceriiiiises! Ça y est, on peut enfin s’en goinfrer 😝 ! Je ne sais pas vous, mais moi, les cerises, ça me met dans tous mes états. Je les adore, comme beaucoup, bien sucrées et juteuses, d’un rouge intense presque brun, rien que d’y penser, j’en salive 🙂 Cueillies à même le cerisier, dans le jardin de Camille, il me fallait la recette parfaite pour les mettre en valeur …

Il y a peu, un an à peine, mes parents ont vendu la maison dans laquelle ils nous ont élevé mon frère et moi, la maison dans laquelle j’ai grandi. Une petite maison au toit rouge, en banlieue parisienne, dans le jardin de laquelle se trouvait un énorme cerisier. « Énorme », ce sont peut-être mes souvenirs d’enfant qui parlent, car c’était somme toute un cerisier comme les autres. Mais, cette amour pour les cerises, je pense que je lui dois. Chaque été, au moment opportun, celui qui annonçait les belles journées ensoleillées et les vacances, le feuillage vert de l’arbre se parait de rouge, de ci, de là, de petites boules écarlates attiraient autant les oiseaux que mes petites mains ! Si Proust a ses madeleines, moi, j’ai mes cerises ; et bien que je ne mérite pas sa notoriété, les fruits de mon ancien cerisiers, eux, la valent bien.

Et donc? Pourquoi cette digression? Pourquoi donc est-ce que je vous embête avec ces histoires de jardin et de cerisier? Et bien pour la recette pardi!
Et aujourd’hui, j’ai choisi une recette de chef pour mettre en lumière mon fruit fétiche de l’été, et pas n’importe quel chef : Guy Savoy (et oui, quand même!). Recette dénichée sur le site de l’Académie du goût, je la garde précieusement : une véritable réussite!

Temps de préparation : 5 min (allez, 6)
Temps de cuisson : 45 min

Pour un clafoutis (environ 4 à 5 personnes) il nous faudra :
_ 500 g de cerises
2 œufs
_ 75 g de sucre semoule
_ 25 g de poudre d’amande
_ 30 g de maïzena
_ 1 gousse de vanille
_ 125 g de crème épaisse
_ 125 g de lait frais entier

On met le four à préchauffer à 160°C

  • Dans un cul de poule, on fouette les oeufs et le sucre. On ajoute, dans cet ordre, la poudre d’amandes, la maïzena, la crème, le lait et  les graines de la gousse de vanille. On mélange bien.
  • On beurre le moule, mais au lieu de le fariner, on le sucre ! Ça caramélise les bords 🙂
  • On rince les cerises, on les sèche et on les dépose dans le fond du moule sans les dénoyauter

Pourquoi ne pas dénoyauter les cerises : parce qu’en les dénoyautant, le jus des cerises va se déverser dans la pâte lors de la cuisson et en modifier la texture.

  • On verse la pâte par dessus les cerises, sans trop remplir car la pâte va beaucoup gonfler. Et on enfourne pour environ 45 minutes en suveillant : le clafoutis doit être assez doré, mais pas trop (sinon, on risque de se retrouver avec un clafoutis trop sec).

Personnellement, je ne mange le clafoutis que froid, mais peut-être que vous, vous l’aimez encore tiède? Dites-moi tout!
Aussi, j’aime mettre un peu de sucre glace dessus, un peu pour la déco, et un peu pour la gourmandise 😉
J’espère que vous allez vous régaler !

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

6 réflexions sur “Le clafoutis aux cerises de Guy Savoy

  1. Hmmm ! Avec la poudre d’amande, c’est une bonne idée !! Je suis fan de cette saveur que les noyaux de cerises et d’abricots développent aussi. Avec la vanille en plus, c’est très gourmand tout ça, dis-moi ?!! Merci du partage, même si les flans parisiens dont j’ai été écoeurée enfant m’ont dégoutée de ce genre d’appareils, je commence à me réconcilier avec les clafoutis. Biz, Virginie

    J'aime

    • Ah je comprends complètement, à vrai dire je n’aime pas beaucoup les flans non plus. Et justement, la la poudre d’amande donne une texture à l’appareil qui le rend moelleux mais sans s’approcher du flan! J’ai hâte de savoir si cette recette te convient en tout cas!! Tu me diras, si tu testes? 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Bien sûr ! Par contre, j’ai apporté ma petite touche à ta mousse au chocolat normale… si tu me trouves sur Instagram, j’ai mis une photo cet aprem et je mettrais la recette en ligne bientôt, ce sera l’occasion de te taguer😉, biz. Ps: nos invités ont décalé à demain soir, donc la suite de la dégustation est reportée 🙁

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

