La tarte aux framboises

Sur mon balcon se trouve un framboisier, il n’y a pas beaucoup de framboises dessus, il est encore bien jeune, mais en grignoter une de temps en temps a créé chez moi une sérieuse envie de tarte… En plus, la tarte aux framboise est le dessert préféré d’un ami qui fêtait son anniversaire récemment ! Non pas que j’avais besoin d’une excuse pour en préparer une … 😉

Vous aussi vous trouvez que la framboise, c’est merveilleux? Et bien vous avez raison, ça l’est (en toute objectivité) ! Pas besoin de la travailler pour qu’elle soit délicieuse, il suffit de l’accompagner des saveurs et textures adéquates pour en faire ressortir toute la douceur et l’acidité. C’est donc simple aujourd’hui, avec cette tarte sur base de pâte sablée au bon goût de beurre, crème pâtissière délicieusement vanillée et framboises natures (évidemment!).

Rien de compliqué donc mais quand même une organisation à prévoir, la pâte et la crème devant être préparée séparément.

Temps de préparations : 15 min (pâte) + 20 min (crème)
Temps de repos : 20 min (pâte) + 30 min (crème)
Temps de cuisson : 20 min 

Pour 1 belle tarte il nous faudra :
Pâte sablée :
_ 140 g de beurre mou
_ 100 g de sucre glace
_ 250 g de farine
_ 1/2 gousse de vanille
_ 1,5 g de sel
_ 1 jaune d’oeuf
_ 15 g d’eau environ
Crème pâtissière :
_ 250 g de lait
_ 1/2 de gousse de vanille
_ 2 jaunes d’oeufs
_ 35 g de sucre en poudre
_ 20 g (plus ou moins) de fécule de maïs
_ 15 g de beurre
Assemblage :
_ 500 g de framboises

  • On commence donc par préparer la pâte à tarte. Dans un cul de poule, on mélange à la main le beurre, le sucre glace, la farine, les grains de la 1/2 gousse de vanille et le sel. On travaille cela en « sable » en massancrant tout entre les doigts. On fait attention de ne pas trop travailler la pâte non plus (pas plus de 2 min), sinon le beurre fond, et c’est la cata.
  • On ajoute ensuite à notre sable le jaune d’oeuf et l’eau, et on mélange tout ça à la main. Quand la pâte est formée et commence à coller, on arrête tout, on fait une boule qu’on aplati, qu’on filme, et qu’on oublie au réfrigérateur une vingtaine de minute.
  • Pendant ce temps, on prépare la crème pâtissière. Dans une casserole, on fait chauffer le lait avec les grains de vanille (et la gousse, qu’on enlèvera plus tard). Dès que ça monte, on sort du feu, on couvre, et on laisse de côté.
  • Dans un cul de poule, on fouette ensemble les jaunes d’oeufs, le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que ce soit bien homogène (attention aux grumeaux de farine de maïs!).
  • On verse le lait infusé dessus en continuant de mélanger. On verse le mélange dans la casserole, on retire la gousse de vanille, et on met sur feu moyen. On ne cesse jamais de remuer jusqu’à ce que le mélange épaissise et commence à bouillir. Là, on sort du feu, on ajoute le beurre et on mélange pour qu’il soit bien fondu. On verse la crème dans un plat (assez grand, pour que cela refroidisse vite) et pour éviter qu’une croute se forme pendant le refroidissement, on peut passer un peu de beurre sur la surface de la crème.

On met le four à préchauffer à 140°C.

  • Pendant que la crème refroidie, on s’occupe de la pâte. On la sort du réfrigérateur, on l’étale et on la dépose dans le moule (beurré/fariné). Pour éviter que les bords ne retombent durant la cuisson (si vous avez un moule à bords droits comme le mien ici), vous pouvez la laisser au froid une dizaine de minutes avant d’enfourner. On met donc au four pour une vingtaine de minutes à 140°C, la pâte doit être dorée uniformément, surveillez bien la cuisson!
  • Une fois le fond de tarte refroidi, on étale dessus la crème pâtissière, sur laquelle, enfin, on va déposer nos framboises. C’est prêt!

Beaucoup d’explications, pour une tarte finalement des plus simples ! Mais les bonnes choses, mêmes les plus simples en apparence, recèlent de mille et un secrets 😉 La pâte sablée n’a pas son pareil si elle n’est pas « sablée » correctement, comme la crème pâtissière n’est rien sans une préparation bien rodée… (et des bons produits !)

Pour ceux qui n’ont jamais réalisé de crème pâtissière, je vous conseille cette recette. Ça a toujours été pour moi une préparation compliquée, souvent ratée … mais avec celle-ci, que des réussites! Vous m’en direz des nouvelles 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette (et peut-être même un nouvel arrivant dans la bibliothèque…) ❤

OneShot1

Publicités

3 réflexions sur “La tarte aux framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s