Le moelleux à la pistache et au chocolat

Une envie de pistache … irrésistible! J’adore mélanger le chocolat et la pistache notamment quand je prends une glace, ce sont des saveurs qui se marient particulièrement bien. Alors pourquoi ne pas les allier en pâtisserie?

Si j’adore décortiquer les pistaches salées lors d’apéritifs, j’en apprécie encore plus les saveurs lorsqu’elles sont travaillées en sucré. En glace, surtout, je l’avoue, j’adore ça!
C’est pour moi une première de travailler la pistache dans un gâteau, je ne sais pas si c’est quelque chose que vous faites beaucoup? Si oui, des recettes incontournables à me proposer? 🙂

En attendant, c’est une recette ultra simple que je vous propose ici, très rapide à réaliser. Et si vous êtes un fan de pistache, plus que de chocolat, vous pouvez très bien vous passer de l’étape du « glaçage ».

Temps de préparation : 10 min + 5 min
Temps de cuisson : 15 min

Pour cette recette il nous faudra :
_ 75 g de pistaches décortiquées
_ 50 g de poudre d’amandes
_ 100 g de cassonade
_ 3 oeufs
_ 75 g de beurre fondu
_ 20 g de farine
Pour le glaçage :
_ 110 g de chocolat
_ 100 ml de crème liquide entière

On met le four à préchauffer à 175 °C

  • On commence par réduire en poudre les pistaches décortiquées avec un mixeur. On les mélange avec la poudre d’amandes et le sucre. On ajoute ensuite les oeufs, on bat longuement avec un fouet.
  • On ajoute ensuite le beurre fondu, on mélange bien, puis on ajoute la farine.
  • On chemise un moule carré de 20X20 cm de papier cuisson, on verse la préparation à l’intérieur et on enfourne pour 15 min à 175°C. (Surveillez la cuisson afin qu’il ne soit pas sec car il ne gonfle pas beaucoup et sera donc assez plat)
  • Quand le gâteau a refroidi , on le découpe en 4 carrés égaux.
  • On prépare le glaçage : On fait fondre le chocolat au bain marie, on réserve. On fait chauffer la crème, et quand celle-ci s’apprête à bouillir, on la sort du feu. On la verse en trois fois sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois.
  • On dépose un carré de gâteau sur une grille, on verse du glaçage dessus et on recouvre avec un 2ème carré. On renouvelle avec les 2 autres (normalement, ce gâteau a 4 étages, je n’en ai fait que 2 ici), puis on recouvre le tout. On peut ajouter quelques brisures de pistaches pour la déco 🙂 Et on garde au frais jusqu’à la dégustation.

Je vous avais bien dit que c’était une recette très simple aujourd’hui! Mais tellement bonne… Je pense que la prochaine fois j’ajouterai un peu de crème de pistache pour en accentuer le goût, car j’estime qu’on ne la sent pas assez (j’aime vraiment beaucoup cela 😉 ). Mis à part cela, la texture était vraiment agréable ! À réitérer 🙂

À très bientôt pour un nouvel arrivant dans la bibliothèque culinaire ❤
OneShot1

3 réflexions sur “Le moelleux à la pistache et au chocolat

Laisser un commentaire

