Le gâteau renversé à l’ananas

Encore une première pour moi cette semaine avec ce gâteau renversé à l’ananas. Je crois bien que c’était la toute première fois que je préparais une pâtisserie avec ce délicieux fruit exotique. Avec un bon caramel et un peu de noix de coco, c’est le parfait gâteau pour un goûter d’été ! 🙂

Une fois n’est pas coutume, c’est sur le blog Il était une fois la pâtisserie que j’ai déniché la recette de base pour ce gâteau. J’y ai bien sûr mis mon petit grain de sel en modifiant ici et là quelques ingrédients ou quantités 😉
C’est un gâteau très rapide et facile à réaliser. Il faut dire qu’en ce moment, j’ai trop peu de temps à accorder à ma cuisine (en témoignent la pile de recettes à tester qui s’agrandit de jour en jour :D), alors je me réserve les préparations plus difficiles pour les moments d’accalmie.
En attendant, rien n’empêche de se régaler, et ce gâteau là se mange sans faim !

OneShot2

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

Pour un bon gâteau à l’ananas il nous faudra :
_ Environ 150 ml de caramel liquide (il m’en restait du « tout fait » mais je vous conseille de le faire vous-même :), une recette –> ici)
_ 1 ananas frais
_ 3 oeufs
125 g sucre roux
_ 100 g de beurre fondu
_ 140 g de farine
_ 1 sachet de levure chimique
_ 30 g de noix de coco râpée
_ 30 g de poudre d’amandes

_ 1 pincée de sel
_ 10 cl de lait entier

Four en préchauffage à 180°C

  • On commence par s’occuper du moule : mon moule ne posant pas de problème au démoulage, je l’ai beurré et saupoudré de sucre roux ; en cas de doute, vous pouvez le chemiser avec du papier cuisson. On verse ensuite dans le fond du moule le caramel.
  • On découpe notre ananas en rondelles et l’on en dépose quelques unes au fond du moule.
  • Dans un cul de poule, on bat vigoureusement les oeufs et le sucre. On ajoute le beurre fondu toujours en remuant.
  • On ajoute ensuite la farine et la levure, en mélangeant au fur et à mesure. Puis la noix de coco râpée, la poudre d’amandes et le sel. On termine avec le lait.
  • On verse la préparation dans le moule. On coupe le reste de l’ananas en petits morceaux que l’on dépose sur la pâte (ils tomberont durant la cuisson), et on enfourne pour environ 40 minutes.
  • N’attendez pas que le gâteau soit froid pour le retourner (le caramel aurait alors durcit, et collerait au moule!) : on attend 1 ou 2 minutes et on retourne le gâteau sur une grille.

On le déguste froid, de préférence, éventuellement saupoudré de poudre de coco pour les adeptes 😉
Pas mal de personnes l’ont goûté puisque j’en ai apporté au travail l’autre jour, et je n’ai eu que des compliments ! Une recette à réitérer donc 🙂

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand !
OneShot1

 

3 réflexions sur “Le gâteau renversé à l’ananas

  1. Il s’agit sans conteste de mon gâteau préféré ! Une petite variante toutefois, j’utilise un moule rond de façon à pouvoir disposer les rondelles d’ananas entières et je garni le petit trou d’un pruneau !! J’adore le mariage de ces deux fruits avec le caramel, un vrai délice 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

