La tarte amandine

Je suis tombée, il y a quelques jours, sur une recette de tarte aux amandes. Et en faisant quelques recherches, j’ai découvert de nombreuses déclinaisons de cette tarte, peut-être même un peu trop… je ne savais plus où donner de la tête! J’en ai finalement sélectionné une, la recette « de base », qui, je crois, est un dérivé de la recette du grand C. Michalak afin de découvrir toutes les saveurs de cette tarte amandine…

Cette tarte amandine a été un véritable succès. Il n’en reste d’ailleurs rien, et à part un grincheux qui n’aime pas l’amande ( 😉 ), tout le monde a adoré. Il faut dire que les textures sont absolument parfaites, autant celle de la pâte que celle de la préparation aux amandes. Je vous conseille donc de faire la pâte vous même, et de ne pas la remplacer par une pâte du commerce ; croyez-moi, ça change tout.

Temps de préparation : 10 + 5 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 25 min

OneShot3

Pour une belle tarte il nous faudra :
Pâte :
_ 200 g de farine
_ 20 g de fécule de pommes de terre (ou de maïs, ce que j’ai utilisé)
_ 90 g de sucre glace
_ 130 g de beurre mou
_ 35 g d’amande en poudre
_ 1 œuf
Préparation aux amandes :
_ 100 g de beurre mou (température ambiante)
_ 100 g de sucre
_ 100 g de poudre d’amande
_ 2 oeufs
_ 50 g de crème liquide
_ quelques gouttes d’extrait d’amande amère
_ amandes effilées

  • On commence par la pâte à tarte. On dépose tous les éléments secs dans un cul de poule, on mélange rapidement, on ajoute le beurre mou et on sable avec le bout des doigts.
  • On ajoute ensuite l’oeuf et on pétrit à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène (un peu collante, on peu ajouter un tout petit peu de farine si ça colle trop)
  • On l’étale entre deux feuilles de papier sulfurisé et on la laisse au réfrigérateur.
  • Ensuite, on s’attaque à la préparation aux amandes : à l’aide d’une spatule ou d’une maryse, on mélange dans un cul de poule le beurre, le sucre et la poudre d’amandes. On ajoute ensuite les oeufs. Enfin, on ajoute la crème liquide et l’amande amère, sans trop mélanger. On filme et on laisse au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffage 170°C

  • Pendant ce temps, on beurre/farine un moule à tarte et on y dépose notre pâte à tarte. On pique avec une fourchette, et on enfourne pour 10 minutes. (pour éviter que ça gonfle, on peut aussi utiliser des billes de cuisson sur un papier sulfurisé)

Préchauffage 180 °C

  • Une fois l’heure de repos de la préparation aux amandes passée, on verse cette dernière dans le fond de tarte, on saupoudre généreusement d’amandes effilées et on enfourne pour 20 à 25 min (jusqu’à ce que ce soit uniformément doré).

On sert bien froid, et on attend les compliments parce-que ce gâteau est tout simplement divin. Rien de compliqué, juste un petit temps de repos mais qui est largement récompensé 😉 En tout cas j’espère que cette recette vous aura plu!

Petite question : y’en a t-il parmi vous qui ont passé la CAP pâtisserie en candidat libre?
Ma curiosité n’a pas de limites 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette !

OneShot1

Publicités

5 réflexions sur “La tarte amandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s