Le gâteau aux prunes « 2 textures »

Mais qu’est ce qu’elle nous a encore dégoté l’autre? Un gâteau « 2 textures », avec de la prune, qu’est ce que c’est que ça?… 😉  Je vous rassure, j’ai découvert cette recette de Paul Bocuse (issue du livre Les gâteaux de nos Grands-mères) il y a quelques jours, et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ! Une vraie découverte que j’ai plaisir à partager avec vous 🙂

Ayant trouvé de délicieuses prunes, j’avais fait le choix d’en prendre une grande quantité, par gourmandise 😉 . Mais, comme souvent, j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, et au bout de quelques jours, elles commençaient à fatiguer, et je ne pouvais pas toutes les manger… Vite, direction l’internet où je tombe sur cette superbe recette de gâteau à la prune issue du livre de recettes de Paul Bocuse « Les gâteaux de nos Grands-mères » (que j’aimerai beaucoup m’offrir d’ailleurs!).
Curieuse de ce gâteau à 2 pâtes, je me lance immédiatement. Et quelle surprise ! On obtient un gâteau moelleux dont la base, assez dense, est bien acidifiée par les prunes et rehaussée par la couche supérieure, légère et friable, au bon goût de beurre… Un vrai délice que je vous conseille vivement de tester ! 😉
Pour obtenir ces deux textures, on préparera 2 pâtes et on fera 2 cuissons, mais pas de panique, je vous assure que c’est ultra rapide 🙂

Temps de préparation : 10 + 10 min
Temps de cuisson : 20 + 20 min

Pour un beau gâteau (8 gourmands) il nous faudra :
Pâte n°1
_ 500 g de prunes (ici des prunes mirabelles, mais rien ne vous empêche d’en prendre d’autres)
_ 120 g de farine
_ 60 g de sucre
_ 1 sachet de sucre vanille (rajouté à la recette originale)
_ 1 c. à café de levure chimique
_ 2 oeufs
_ 4 cl de lait
_ 4 cl d’huile
Pâte n°2
_ 80 g de beurre
_ 30 g de sucre
_ 1 œuf
_ 40 g de poudre d’amande (rajouté à la recette originale)

Four à préchauffer : 180°C

  • Dans un cul de poule, on met la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, puis on ajoute les oeufs, le lait et l’huile. On mélange doucement au fouet jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux.
  • On beurre et farine un moule à gâteau (à bords assez hauts) et on y verse la préparation. On coupe les prunes en deux, et on les dispose dessus, côté coupé vers le bas, on appui légèrement dessus pour les enfoncer. On enfourne pour 20 min.
  • Pendant ce temps, on prépare la pâte n°2. On fait fondre le beurre dans une casserole sans qu’il colore : on le sort du feu dès que tout le beurre est fondu.
  • On y ajoute le sucre, et on mélange jusqu’à ce que ce soit bien homogène (le sucre doit fondre légèrement dans le beurre). Une fois le mélange homogène et un peu tiédi, on y ajoute l’oeuf et la poudre d’amandes, et on mélange bien.
  • La première cuisson touche à sa fin, on sort le gâteau du four, on verse dessus la pâte n°2 et on ré-enfourne pour 15-20 min. On vérifie avec un couteau que les 2 pâtes sont cuites avant de sortir du four, et surtout, on fait en sorte que le dessus soit bien doré.

Et voilà ! Je vous avais bien dit que c’était rapide ! Et puis pour une telle découverte, je trouve que ça valait le coup de me lancer dans cette recette improbable 😉

>>
La semaine dernière, je vous ai parlé d’une nouvelle à vous annoncer … Alors voilà, il se trouve qu’une nouvelle catégorie va voir le jour sur le blog d’ici quelques semaines : Les recettes du CAP.
Oui, vous avez bien lu ! CAP ! J’ai décidé de prendre mon courage à 2 mains, et de me lancer en candidat libre pour l’obtention du CAP pâtisserie 🙂
Certains d’entre vous ont-ils déjà passé ce diplôme? Comment cela s’est passé pour vous? Est-ce que cela vous intéresserait que je partage avec vous les recettes du programme, avec les réussites et les ratés? 😉 Y en t-il parmi vous qui ont aussi décidé de se lancer cette année?
Je suis curieuse, je serai ravie que vous partagiez avec moi vos expériences à ce sujet 🙂
<<

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette gourmande ❤

OneSho1

 

Publicités

8 réflexions sur “Le gâteau aux prunes « 2 textures »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s