La tarte Tatin … à la banane !

Cette semaine, on fait tout à l’envers ! Après avoir fait de délicieuses tartelettes Tatin à la pomme avec une amie, j’ai décidé de tenter l’expérience avec des bananes. Cette fabuleuse recette ne sort pas de nulle part, mais du superbe livre Une tarte pour dimanche dont je vous ai déjà parlé …

Il n’y a pas de mal, de temps en temps, à s’octroyer de petits moments « n’importe quoi, n’importe comment » ; et puis parfois, on en a besoin. La pâtisserie, c’est réconfortant ; et quand, en plus, on peut atteindre ce réconfort sans se prendre la tête en cuisine, c’est le top. Cette recette est parfaite pour ce genre de moments : la tarte Tatin, c’est avant tout une erreur, un simple oubli de pâte dans une tarte aux pommes. Une erreur devenue aujourd’hui un classique de la pâtisserie française !
L’esprit ailleurs ou pas, on peut se lancer sans avoir peur de faire n’importe quoi, puisque de toutes façons, ce n’est pas grave 😉

Pour une belle tarte Tatin il nous faudra :
Pâte sucrée (pour 2 pâtes, on conserve l’autre moitié pour une autre tarte !) :
_ 140 g de beurre à température ambiante
_ 100 g de sucre glace
_ 250 g de farine
_ 1 pincée de sel
_ 1 oeuf
Vous pouvez remplacer cette pâte par une pâte feuilletée du commerce.
Garniture :
_ 70 g de cassonade
_ 2 c. à s. d’eau
_ 4 ou 5 bananes
_ 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
_ 1/2 c. à c. de gingembre en poudre

On prépare la pâte sucrée 1 h à l’avance

Pâte sucrée :

  • D’abord, on fouette le beurre mou et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  • On ajoute ensuite la farine, l’oeuf et le sel. On pétri à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. On forme alors une boule qu’on aplatit légèrement, qu’on filme et qu’on laisse au réfrigérateur au moins 1 heure.

Four à préchauffer à 180°C

Garniture :

  • Dans une petite casserole, on fait cuire la cassonade et l’eau jusqu’à obtenir un caramel. On verse ce dernier dans le fond du moule à tarte, en essayant d’en mettre un peu partout.
  • On découpe 2 bananes en deux, dans le sens de la longueur, pour faire le tour du moule (côté coupé contre le caramel). On découpe le reste des bananes en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur et on rempli le fond du moule. On saupoudre de cannelle et de gingembre.
  • On étale la pâte sucré sur environ 3 mm. On y découpe un rond légèrement plus grand que le moule. Cela nous permet de faire un petit « rebord » sur le contour qui se glissera entre le bord du moule et les bananes, ce qui donnera plus de tenue à la tarte.
  • Une fois la pâte déposée sur les fruits, on fait quelques petits trous au couteau (cela permettra à l’air de passer pendant la cuisson, et évitera à la pâte de casser), on enfourne pour 30 min à 180°C.
  • On attend 2 ou 3 minutes avant de retourner la tarte. Attention, si on attend trop, le caramel durcit et les fruits collent au moule!

À servir tiède, nature, ou accompagnée de crème fraîche ou de chantilly, au dessert ou au goûter, bref, y’a t-il vraiment une manière idéale de déguster cette tarte?

Une des dernières recettes avant les premiers tests pour le CAP … C’est une grande aventure qui va commencer ! Serez-vous à mes côtés? 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤

OneShot1

Publicités

3 réflexions sur “La tarte Tatin … à la banane !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s