La tarte à la rhubarbe parfumée au safran

La rhubarbe, comme tous les ans, je l’attends impatiemment, et d’ailleurs, cette année, j’ai eu l’impression de l’attendre une éternité ! C’est dans un nouvel ouvrage, à vous présenter prochainement, que j’ai trouvé cette mystérieuse recette de tarte à la rhubarbe parfumée … au safran ! De quoi bien commencer l’automne.

Non, non, je n’ai pas fais l’impasse sur le C.A.P. mais comme certaines recettes sont soumises aux droits d’auteurs, je ne peux pas toutes les partager avec vous 😉 Je suis en train de réfléchir à un format d’article qui me permettrait de partager mon aventure avec vous, sans forcément proposer les recettes détaillées… C’est compliqué de blogger 😉

Aujourd’hui, une recette un peu hors du commun puisque c’est une tarte épicée que je vous propose. Je l’ai dégoté dans un livre de l’école Le Cordon Bleu (L’école de la pâtisserie – Larousse), dont je vous parlerai bientôt car c’est un très bel ouvrage. Une recette simple, qui s’éloigne un peu des difficultés des recettes du C.A.P., mais qui sort quand même des sentiers battus !

Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 30 + 20 min
Temps de cuisson : 10 + 40 min

Pour une belle tarte il nous faudra :
Pâte sucrée
_ 220 g de farine
_ 100 g de sucre glace
_ 1 c. à s. de poudre d’amandes
_ 100 g de beurre
_ 1 oeuf
Appareil au safran
_ 80 g d’oeufs (oui, je sais, c’est pratique…)
_ 60 g de sucre
_ 4 ou 5 pistils de safran
_ 20 cl de crème liquide
Rhubarbe poêlée
_ 700 g de rhubarbe (je n’en avais que 400, j’ai donc réduit le beurre et le sucre en conséquence)
_ 30 g de beurre
_ 50 g de sucre

  • On commence par préparer la pâte sucrée. On mélange la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre en sablant avec les doigts. Une fois le mélange bien sablé, on ajoute l’oeuf. On écrase la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Si jamais elle est très collante, on ajoute un peu de farine en pluie. On la réserve au frais 30 min.
  • Lorsque la pâte a reposé, on l’étale et on la fonce dans le moule beurré/fariné ; puis on réserve au frais une vingtaine de minutes.

Préchauffage du four 170°C
On le laisse à la même température pour la 2ème cuisson.

  • On fait ensuite cuire à blanc la pâte, entre 10 et 15 min. On ne la laisse pas trop dorer, car elle va repasser au four ensuite.
  • Pendant ce temps, on prépare la rhubarbe : on l’épluche, on la coupe en petites rondelles d’environ 1cm d’épaisseur, et on les met dans la poêle avec le beurre et le sucre, à feu assez fort, pendant 5 min. On égoutte et on réserve.
  • Ensuite, on s’occupe de la crème au safran : on fouette les 80 g d’oeufs et le sucre, puis on y ajoute le safran et la crème, on mélange bien.
  • On verse les 3/4 de l’appareil au safran dans le fond de tarte, on dispose dessus les morceaux de rhubarbe. Si on peut, on verse le reste de la crème. On enfourne pour environ 40 min, le dessus doit légèrement dorer.

Aaaah, ça change un peu des fiches techniques du C.A.P. ! Et ça fait du bien de voir de bons produits de saison à la place des produits spécifiques professionnels 😉

J’espère que comme moi vous appréciez la rhubarbe … et que vous aimerez cette intriguante recette 😀

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤

OneShot2

Publicités

4 réflexions sur “La tarte à la rhubarbe parfumée au safran

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s