La brioche Nanterre #1

La brioche, c’est un peu ma bête noire … Trop compacte, sèche, qui ne monte pas .. J’ai maintes fois tenté mais elle m’a tenu en échec presqu’à chaque fois ! Sauf que pour le C.A.P. , il va falloir apprendre à la maîtriser cette brioche ! Alors c’est parti, je me lance … un peu à tâtons, mais j’y vais quand même 😉

Je dois avouer qu’à la base, c’est quand même une envie de brioche qui a lancé tout ça… Mais au lieu de chercher une recette simple et un peu originale, j’ai décidé d’ouvrir mes livres pour le C.A.P, et là … oh la la … En moins de 5 min, j’avais trouvé 3 recettes différentes, et comme faire un choix n’est pas dans mes cordes, j’ai décidé de faire un « mix », qui, finalement, s’est avéré pas trop mal !

Pour les observations « C.A.P. », ma mie n’est pas suffisamment filante, et la brioche n’est pas très belle, mais au niveau du goût, je l’ai trouvé bonne !
Vivement le 2ème essai 😉

« Nanterre » c’est parce que la brioche est formée de 8 à 10 petites boules de pâtes. Vous pouvez très bien la tresser, ou bien lui donner la forme que vous désirez !

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 3 à 4 h
Temps de cuisson : 25 min

Vous aurez besoin d’un robot muni d’un crochet, de levure fraîche, et de levure T45.

Petit conseil avant de s’y mettre :
Lors des phases de repos, vérifier que la température de la pâte ne dépasse jamais 26°C, la levure ne serait alors plus aussi efficace

Pour une belle brioche Nanterre il nous faut :
_ 250 g de farine (T45 car, apparemment, cela rend la pâte plus élastique)
_ 25 g de sucre
_ 5 g de sel
_ 10 g de levure fraîche (se trouve en boulangerie, vendue sous forme de petits cubes)
_ 150 g d’oeufs (3 oeufs moyens) + 1 oeuf pour la dorure
_ 125 g de beurre

  • Dans la cuve du robot, on met dans l’ordre : la farine, le sucre, le sel, et sur le côté, en contact ni avec le sucre, ni avec le sel, la levure émiettée. On ajoute les 3 oeufs et on laisse le robot muni du crochet pétrir à vitesse lente pendant environ 4 min, puis à vitesse un peu plus forte (4) pendant environ 6 min.
  • On ajoute ensuite le beurre coupé en morceaux petits à petits. De temps en temps, on arrête le robot pour racler les bords avec une maryse pour que tout le beurre s’incorpore bien. On laisse pétrir à vitesse moyenne (4) pendant environ 6 min.
  • La pâte doit être collante et élastique mais se détacher quand même un peu des bords. On la met dans un saladier propre et fariné et on la laisse « pointer » pendant 1h à 25°C.
  • Après cette première heure de repos, on écrase la pâte sur le plan de travail, on la rabat en boule, puis on la laisse encore une fois reposer pendant 1 h à 25°C.
  • C’est après cette deuxième heure de repos que l’on coupe le pâton (qui a bien gonflé) en 8 boules de même poids. Pour se faciliter la tâche, on roule le pâton en un cylindre que l’on coupe en 8 parts égales. (On évite les recollages pour que la brioche est une jolie tête à la fin, pas comme la mienne avec ses bulles ;). On ne forme pas les boules pour l’instant, on les dépose sur une plaque et on les laisse reposer au réfrigérateur pendant 1 h.
  • L’avant dernière étape consiste à beurrer un moule à brioche et à y disposer les 8 morceaux de pâtes (que l’on aura alors bien formés en boules, profitant du froid pour éviter que ça colle) en quinquonce. On en profite pour y mettre une première couche d’oeuf battu avec un pinceau. Puis on patiente encore 1h30 à 2h (à environ 25 °C).

Préchauffage du four à 190°C – la plaque à l’intérieur (elle doit être chaude quand on y déposera le moule à brioche)

  • Les longues heures de repos sont terminées, place maintenant à la cuisson. Avant d’enfourner dans un four à 190°C, on repasse une couche d’oeuf battu sur notre belle brioche qui a bien gonflé ! C’est ensuite parti pour 20 à 25 min de cuisson.

Alors, cette brioche, elle est réussie comment chez vous? Filante? Bien levée? Bien aérée? 🙂
Ici, ce n’est pas trop mal, mais il y a encore des choses à améliorer en vue du diplôme !

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot2

Publicités

7 réflexions sur “La brioche Nanterre #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s