Les pains au lait

Je continue sur ma lancée d’entrainements pour le C.A.P avec cette semaine, des pains au lait. Je vais vous dire un secret : c’est bien meilleur quand c’est fait maison ! Il y a peu de chance qu’on me reprenne un jour à acheter des pains au lait industriels, extrêmement sucrés et bourratifs… Même si la réalisation prend du temps, le résultat le vaut bien 😉

Les pains au lait sont les rois du petit déjeuner, mais aussi du goûter ! Et c’est un vrai plaisir de les déguster lorsqu’on les a fait soi-même 🙂 La recette en elle-même n’est pas bien compliquée, le tout étant d’avoir quelques heures devant soi, car les temps de repos sont quand même assez conséquents … et nombreux !

Pour réussir cette recette il faudra vous procurer de la levure fraîche de boulanger, qu’on trouve généralement sous forme de petits cubes. J’ai réussi à m’en procurer en magasin bio, rayon frais, mais aussi en boulangerie ; toutes n’en vendent pas au détail, il faut donc se renseigner auprès de celles de votre ville.

Pour 10 pains au lait il nous faudra :
_ 250 g de farine T45
_ 5 g de sel
_ 30 g de sucre
_ 12,5 g de poudre de lait
_ 10 g de levure fraîche de boulanger
_ 87 g d’eau (c’est précis :p )
_ 50 g d’oeuf (environ 1)
_ 50 g de beurre

  • Dans le bol du robot, on verse la farine, le sel, le sucre, la poudre de lait et la levure émiettée. On s’assure que la levure n’entre en contact avec rien d’autre que la farine. On y ajoute ensuite l’eau et l’oeuf, puis on pétrit au crochet à vitesse lente pendant 4 min, puis à vitesse moyenne pendant 6 min.
  • À vitesse lente, on ajoute petit à petit le beurre par morceaux. Lorsque le beurre est incorporé, on pétrit à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol (environ 2-3 min, voire moins).
  • On fait une boule sur un plan fariné, on recouvre de film plastique, et on laisse reposer 1 h à 25°C.
    Au bout de 30 min, on « dégaze » la pâte en l’aplatissant avec le poing.
  • Un fois la 1ère phase de repos terminée, on détaille la pâte en 2 morceaux égaux (on pèse, cela facilitera le façonnage ensuite), et on laisse reposer une deuxième fois, mais cette fois au réfrigérateur, pendant 1 h.
  • Arrive alors l’étape fastidieuse du façonnage. Pourquoi fastidieuse? Parce qu’il faut réussir, dans un premier temps, à détailler la pâte en 10 morceaux de même poids (à peu près, ne soyons pas psychorigides non plus 😉 ) puis à façonner 10 boudins identiques.
    Pour se faciliter la tâche, on va rouler les 2 boules de pâtes pour en faire 2 grands boudins, on va ensuite découper chacun d’entre eux en 5 morceaux de tailles égales. On les pèse pour vérifier qu’il n’y a pas de trop grandes différences de poids.
  • Pour un façonnage réussi, plutôt que d’essayer de vous expliquer cela à l’écrit, je vous invite à cliquer , et à regarder cette très courte vidéo de Michel et Augustin qui explique simplement comment mettre en forme les pains au lait. Il y a donc 2 étapes : bouler, et façonner. Pour chaque morceaux, on forme une boule en aplatissant puis en ramenant les côtés vers l’intérieur de la pâte, enfin grâce à un geste assez simple très bien montré dans la vidéo, on forme des boules.
    Une fois ces boules formées, on va pouvoir les façonner en petites baguettes de 10 – 12 cm, encore une fois, la vidéo explique bien mieux que des mots comment s’y prendre pour avoir une belle forme 🙂
  • On dépose nos pains au lait, bien espacés, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, on dore avec un oeuf battu (ou un jaune d’oeuf) on laisse reposer une dernière fois pendant 1h30 à 25°C.

Préchauffage du four à 180 ° C

  • Après cette dernière attente, on re-dore les petits pains, et avec des ciseaux que l’on trempe dans la dorure, on fait quelques coupures sur le dessus pour leur donner l’allure des pains au lait. On enfourne alors à 180°C pendant 15 à 20 min.

Les pains au lait sont prêts pour le goûter ! 😀 J’ai obtenu des pains au lait très peu sucrés, parfaits pour être garni de confiture ou de pâte à tartiner, avec une mie extrêmement légère. Pour une première, je suis très contente du résultat en terme de goût. Évidemment, pour le C.A.P, il va falloir améliorer la partie esthétique, mais je n’en suis pas encore là 😉

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot2

6 réflexions sur “Les pains au lait

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s