Les financiers chocolat et noisette

En attendant de pouvoir partager avec vous les découvertes gourmandes que j’ai fait lors de mes dernières /toutes petites/ vacances, je vous propose de vous régaler avec des délicieux financiers … légèrement revisités 😉

Comme j’ai déserté ma cuisine durant trois jours pour m’octroyer de petites vacances, je n’ai, cette semaine, pas entamé d’entrainement pour le C.A.P. (pas bien !). Mais bon, de temps en temps, il faut savoir lever le pied ; et puis ça ne veut pas dire que je n’ai pas pâtissé du tout ! Voici donc la recette simple et rapide des financiers au chocolat et à la noisette, légèrement modifiée au dernier moment à cause d’un malheureux manque d’ingrédient, mais pas moins bon pour autant!
Normalement, les financiers sont à base de poudre d’amandes … Persuadée d’en avoir, je me lance dans la préparation, pour me rendre finalement compte que je n’ai à disposition que de la poudre de noisette. Qu’à cela ne tienne, on ne se laisse pas abattre, on remplace l’amande par la noisette, et vous savez quoi? Et bien c’est vachement bon! 😉

Dans cette recette, on prépare deux culs de poules pour pouvoir travailler 2 préparations à la fois. On change légèrement quelques ingrédients (la farine et le chocolat) pour avoir des financiers chocolat, et des financiers nature.

Pour 5 financiers nature / 5 financiers au chocolat il nous faudra :
_ 55 g de sucre glace / 55 g de sucre glace
_ 27 g de poudre de noisettes / 27 g de poudre de noisettes
_ 15 g de farine tamisée / 10 g de farine tamisée
_                                      / 5 g de chocolat en poudre
_ 50 g de blancs d’oeufs / 50 g de blancs d’oeufs
_ 37 g de beurre noisette / 37 g de beurre noisette

Préchauffage du four à 190°C
Préparation des moules à financiers (à beurrer s’ils ne sont pas en silicone).

  • Dans chaque cul de poule, on tamise la farine et on la mélange avec le sucre. Attention : Pour le bol 2, on ne met pas la même quantité de farine.
  • Dans le bol 2, on ajoute le chocolat en poudre.
  • On ajoute ensuite la poudre d’amande dans les deux bols. On mélange.
  • Puis dans chaque bol, on ajoute les blancs liquides, on mélange bien.
  • Dans une petite casserole, on fait du beurre noisette, on le met à chauffer jusqu’à ce qu’il brunisse et dégage une odeur s’approchant un peu de la noisette (d’où son nom 😉 ). On en verse dans chaque bol, on mélange bien.
  • On verse ensuite les préparations dans le moule.  >> Attention, pour éviter que les financiers montent trop (comme les miens) on ne met pas plus d’un centimètre de pâte dans chaque moule.
  • On enfourne pour environ 15 min à 190°C. On laisse refroidir avant de déguster.

Moi qui ne suis pas une grande fan des financiers, je dois avouer que le côté noisette de ceux-ci m’ont beaucoup plu! D’ailleurs, j’en ai mangé beaucoup, et n’ai pas pu en donner autant que j’aurai voulu autour de moi … Rhalala la gourmandise… parfois ça rend un peu égoïste! :p

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette, ou d’ici peu, un petit aperçu en photo de mes découvertes culinaires de vacances…

OneShot2

Publicités

2 réflexions sur “Les financiers chocolat et noisette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s