Le cake citron – pavot

Alors autant vous dire que là, ce cake, vous allez vouloir en manger chaque minute de votre vie. Si, si ! Je suis pas une grande fana de cake, ça devient vite sec, c’est bourratif, puis c’est souvent lourd ! Mais là, non, cette recette, c’est un peu le graal du cake, LA recette que vous livrerez à vos petits-enfants (de préférence sur une feuille volante tachée et bien sûr, écrite dans une écriture tout à fait illisible, en y oubliant un ou deux ingrédients mwahaha). Ce cake au citron et au pavot va littéralement changer votre vision de la vie, enfin … tout du moins votre vision du cake classique…

J’ai une tata bien gentille qui m’a abonné au magazine Fou de Pâtisserie dont j’ai déjà parlé ici, mais il est rare que je teste les recettes que j’y trouve ; non pas qu’elles ne me donnent pas envie, mais les entrainements pour le CAP prennent quand même beaucoup de temps … et puis c’est bien beau de faire des gâteaux mais il faut trouver des gens pour les manger ! :p
Cette semaine, j’ai décidé de faire une petite pause dans les recettes intransigeantes du programme CAP et de réaliser une recette de cake que je pensai tout bête… Que nenni! Légèreté, un goût de citron bien prononcé mais parfaitement équilibré, une mie fondante et aérienne… Ohlala, ce cake … Le seul bémol : la perfection a un prix, et ici, il se paie en temps ! En effet, après avoir préparé notre magnifique pâte à cake, il va falloir la faire reposer une nuit au réfrigérateur avant de démarrer la cuisson. Qu’à cela ne tienne, la pâtisserie, c’est beaucoup une question de patience alors … patientons ! 😉

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 45 min

Pour un beau cake il nous faudra :
_ 150 g de beurre pommade
_ 3 fois 75 g de sucre semoule ( 225 g )
_ 3 oeufs
_ les zestes d’1 citron bio
_ 15 g de jus du citron
_ 2 c. à s. d’extrait naturel de vanille
_ 10 g de graines de pavot
_ 100 g de lait tiédi
_ 1 g de sel
_ 200 g de farine T55
_ 1/2 sachet de levure chimique

On sort le beurre bien en avance, et on le travaille pour qu’il ai vraiment une texture de pommade.

  • À l’aide d’un batteur électrique, on foisonne le beurre et 75 g de sucre. Le mélange doit être léger et mousseux.
  • Dans un saladier, on bat les jaunes d’oeufs avec 75 g de sucre, les zestes de citron, l’extrait de vanille, les graines de pavot, le lait tiédi à 40°C, le jus de citron et le sel.
  • On ajoute ce dernier, au mélange beurre/sucre. Si besoin (si morceaux de beurre visibles il y a), on passe un coup de batteur électrique pour homogénéiser.
  • Dans la cuve du robot, on fouette les blancs en neige. Lorsque ceux-ci commencent à monter, on y verse les 75 g de sucre restants en pluie, on laisse fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien montés.
  • On incorpore alors les blancs au mélange précédent, à l’aide d’une maryse, et cela délicatement, pour les casser le moins possible.
  • Enfin, on ajoute la farine et la levure tamisées, on mélange doucement, sans trop insister pour ne pas faire retomber tout l’appareil.
  • Conseil : on beurre un moule à cake et on verse l’appareil dedans. On filme, et on le laisse reposer directement dans le moule toute la nuit. (Pourquoi? Parce-que quand j’ai sorti ma préparation avec une nuit au frigo, elle s’était rigidifiée et je ne pouvais pas la verser dans le moule, j’ai dû attendre que celle-ci tiédisse un peu, donc, ne vous faites pas avoir comme moi 😉 )
  • Le lendemain, on préchauffe le four à 175°C et on enfourne pour environ 45 min. On vérifie avec la pointe d’un couteau que le cake est bien cuit partout, au centre, comme au fond.
  • Dès la sortie du four, on démoule le cake (attention, ça brûle) et on l’enveloppe amoureusement dans plusieurs couches de film étirable. On le laisse reposer comme cela jusqu’à refroidissement.

J’avoue, j’avoue, je n’ai pas pu attendre qu’il refroidisse, et je l’ai gouté encore tiède. Que dire mis à part que c’était la meilleure bouchée de cake de ma courte existence ! Je vous invite donc à vous lancer et à vous octroyer un petit goûter des Dieux en compagnie de ce cake au citron et pavot…

Cela fait du bien une petite recette sans fiche technique et sans préparations sans fin, non? Ceci dit, il me reste encore quelques mois avant l’examen du CAP, alors je suis désolée de vous apprendre que les recettes compliquées vont continuer encore un petit peu 😉

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot1

3 réflexions sur “Le cake citron – pavot

  1. Il a l’air délicieux, d’autant que j’adore le citron. Et comme je te comprends pour la préparation au CAP et le besoin de trouver des gens pour manger nos merveilleuses préparations ! Surtout quand on a eu la mauvaise idée de prendre du poids AVANT les entraînements, ce qui implique de se mettre urgemment au régime au moment le moins propice… Biz

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s