Le cake ultra fondant chocolat et fleur de sel

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas testé et approuvé (x1000) une recette aussi simplissime et rapide. Dix minutes de préparation, sept de cuisson, un peu de patience pour le repos, et apparaît le cake au chocolat le plus fondant et le plus étonnant jamais dégusté par mes papilles… Le secret? Une pincée de fleur de sel pour apporter la touche de perfection à ce gâteau aussi dense qu’équilibré ! Si vous aimez le chocolat, vous n’avez pas le droit de ne pas l’essayer.

Vous ne connaissez pas encore le magazine 180°C ? Et les recettes de Delphine alors? Elles arrivent dans ma boite mail tous les vendredi, et si je ne les teste pas toutes, j’en garde certaines sous le coude pour les journées de fringales sucrées… Je vous livre là le secret de la provenance de cette recette magique, qui m’a réconcilié avec le fondant au chocolat que je trouvai toujours trop écoeurant. Rien de bien sorcier finalement, une touche de fleur de sel, une cuisson chronométrée, et une dégustation après un temps de repos au froid ; ces quelques détails font toute la différence d’un gâteau que, finalement, tout le monde connait trop bien et qui méritait un petit coup de fouet !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 7 min
Temps de repos : 1h30 – 2h

Pour un gâteau fondant il nous faut :
_ 200 g de chocolat noir
_ 125 g de beurre demi-sel ou salé
_ 100 g de cassonade
_ 3 oeufs
_ 40 g de farine
_ 1 pincée de fleur de sel

Préchauffage du four à 240°C

On beurre (très généreusement) un moule à cake, voire on le tapisse de papier sulfurisé, car ce gâteau a tendance à coller.

  • On commence par faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux dans une casserole, à feu doux et en remuant très régulièrement pour ne pas que le chocolat brûle.
  • À côté, avec un fouet, on bat les oeufs et la cassonade.
  • On y verse le chocolat/beurre en mélangeant.
  • On ajoute alors la farine en mélangeant.
  • Enfin, on verse le tout dans le moule à cake bien beurré, on saupoudre d’un peu de fleur de sel et on enfourne pour exactement 7 min. Le dessus doit légèrement craquer.
  • On le laisse refroidir puis on le met au réfrigérateur pour une bonne heure et demi, cela permet au centre de se raffermir un peu, mais tout en restant ultra fondant, je vous le promets 😉

Alors? Je ne vous avais pas dis que cette recette était simplissime? Une vraie tuerie en terme de goûts et de textures… J’espère que ça vous plaira!

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot1

Publicités

2 réflexions sur “Le cake ultra fondant chocolat et fleur de sel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s