La pâte brisée (sucrée)

Ce samedi, je vous retrouve pour une recette de base qui servira dans de nombreuses préparations futures : la pâte brisée. Et pour ne pas que vous vous retrouviez avec 1 kg de pâte sans savoir qu’en faire, je vous propose quelques recettes du blog pour vous entrainer (et vous régaler!) 😉

Rien de bien sorcier dans la réalisation dans la pâte brisée, si ce n’est qu’il faut bien faire attention à ne pas trop la travailler.
Comme toutes les pâtes à tarte, trop la malaxer la rend élastique, elle devient alors difficile à étaler, et elle a tendance à se rétracter durant la cuisson. Je vous donne ci-dessous quelques conseils pour éviter cela 🙂
EDIT : comme me l’a très justement fait remarquer une lectrice (merci à elle), la pâte brisée n’est pas forcément sucrée, puisqu’on peut aussi l’utiliser pour des tartes salées. Pour cela, il suffit juste d’enlever le sucre des ingrédients, et le tour est joué 🙂 (vous pouvez aussi l’aromatiser avec des herbes et épices).

Pour une pâte brisée il nous faut :
_ 250 g de farine
_ 65 g d’eau
_ 4 g de sel
_ 125 g de beurre dur
_ 35 g de sucre

5

  • Dans le bol du robot, on verse la farine, et le beurre bien froid et dur, coupé en dés. Armé de la feuille, on laisse le robot sabler le mélange. Il doit rester des morceaux de beurre, alors on surveille, et on ne laisse pas tourner jusqu’à obtenir un sablage complet.

4

  • On ajoute ensuite, l’eau, le sel et le sucre, et on remet le robot à tourner à vitesse assez lente, en surveillant. On ne laisse pas le robot trop travailler, dès qu’on obtient un mélange comme ci-dessous, on arrête le robot.

3

  • On malaxe alors à la main, mais très peu. On fraise le tout, 4 ou 5 fois maximum pour obtenir une boule de pâte homogène, tant pis s’il reste quelques petits morceaux de beurre ou de farine, puis on la filme en l’aplatissant légèrement. On la laisse reposer au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures (45 min minimum, mais une nuit entière si on a le temps, elle n’en sera que meilleure).

2

  • Après le repos, on étale la pâte et on la fonce dans un moule/cercle à tarte. On n’oublie pas les petits trous au fond pour éviter à la pâte de gonfler 😉

1

  • Pour une cuisson à blanc, on la cuit environ 25-30 min à 180°C en la surveillant, on arrête la cuisson quand elle est uniformément dorée.

En guise d’entrainement, je vous propose d’anciennes recettes qui sauront mettre cette pâte brisée à l’honneur :

OneShot1 La tarte normande

OneShot1 La tarte aux mûres sauvages (pour cet été)

OneShot2 Les tartelettes aux pommes

OneShot1 Les tartelettes aux fraises (pour cet été aussi 😉 )

OneShot2 La tarte aux poires

J’espère que l’une de ces recettes saura vous combler pour un weekend bien gourmand ! 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

Publicités

2 réflexions sur “La pâte brisée (sucrée)

  1. Hello Morgane.
    Toutes tes recettes sont superbes ! J’ai eu l’occasion d’en manger pas mal dimanche dernier au musée.Je n’ai pas pris le temps de partager avec les collègues , c’était tellement délicieux.A refaire SVP !!!
    Je te souhaite beaucoup de réussite et continue comme ça ! Philippe Conticini et Pierre Hermé n’ont qu’à bien se tenir…maintenant.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s