Le baba au rhum au mojito

Pour tous les candidats libres inscrits au C.A.P, il pleut du baba au rhum depuis quelques jours… Qu’est-ce que je raconte? Figurez-vous que les épreuves pratiques du C.A.P ont débuté, et avec elles, les rumeurs ! L’une d’entre elles a provoqué des sueurs froides chez bon nombre d’entre nous : le baba au rhum, jamais tombé jusque là, ce sera sûrement pour cette année. Voilà donc que fleurissent, ici et là, des babas en veux-tu en voilà ! C’est bête … j’aime pas ça 😉

Bien que je ne sois pas fan des pâtisseries alcoolisée, je dois reconnaître que sortir un peu des recettes répétitives du C.A.P m’a fait un peu de bien. Et puis, comme j’avais quand même envie de goûter et de me faire plaisir, j’ai décidé de le pimper un peu ce baba, en lui donnant un petit côté cocktail. Aux doux arômes de citron vert et de menthe j’ai nommé : le Babajito !
Comme il n’existe pas de fiche technique officielle pour cette préparation, j’ai pioché dans les limbes de l’internet la recette de Sweetie, une recette vidéo dont voici le lien : Poupoupidou.

Pour environ 8 babas individuels il nous faut :
Pâte à baba :
_ 150 g de farine T45
_ 10 g de sucre
_ 3 g de sel
_ 10 g de levure fraîche
_ 55 ml d’eau
_ 2 oeufs
_ 50 g de beurre fondu
Le sirop mojito :
_ 300 ml d’eau
_ 150 g de sucre
_ 1/2 gousse de vanille
_ le zeste et le jus d’une orange
_ le zeste et le jus d’un citron vert
_ des feuilles de menthe
_ 80 ml de rhum (je n’en ai mis de 50, mais je n’aime pas ça, faites vous plaisir 😉 )
La chantilly mascarpone :
_ 50 g de mascarpone
_ 250 ml de crème liquide entière 35 % de matière grasse
_ 20 g de sucre
_ 1/2 gousse de vanille

  • La pâte à baba :
    _ Dans le bol du robot, on met la farine, le sel, le sucre, la levure (en faisant attention à ce qu’elle ne touche ni le sel ni le sucre), l’eau et les oeufs. On lance le robot munit de la feuille. Lorsque tout est bien mélangé, on verse dessus le beurre fondu (environ 50°C), et on laisse reposer comme ça pendant 30 min à 25 °C.
    _ On mélange et on met le tout dans une poche à douille. On remplit les moules à babas, et on laisse reposer à 25°C minimum 30 min, voire 45. Puis on enfourne pour environ 18 min à 170 °C. Le baba doit être bien dur, surtout pas mou, puisqu’on va l’imbiber ensuite.
  • Le sirop :
    _ Dans une casserole, on met tout les éléments à chauffer jusqu’à ébullition, puis on éteint le feu et on laisse infuser 1h ou 2. On le filtre et on peut y mettre les babas pour les imbiber. On ne lésine pas sur l’imbibage, c’est la partie la plus importante, ils doivent être imbibés à coeur! On peut réchauffer un peu le sirop, le baba s’imbibera un peu plus vite. On les met sur une grille pour les égoutter avant le dresser.
  • La chantilly mascarpone :
    _ On met tous les éléments dans le bol du robot munit du fouet et on fouette jusqu’à l’obtention d’une chantilly compacte mais légère. On peut y ajouter un peu de zestes de citron vert. On met le tout dans une poche et on peut enfin servir sur les babas 🙂

Malgré un petit coup de pression, cela s’est avéré une recette plutôt facile et agréable à réaliser ! Cela donne envie de tomber dessus à l’examen … 😉 Pour ceux qui aiment ça mais qui n’en ont jamais fait, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer ! Pour les autres qui, comme moi, vont passer le diplôme cette année, je suis de tout coeur avec vous ❤

OneShot2

Publicités

2 réflexions sur “Le baba au rhum au mojito

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s