La crème brûlée à la vanille

Cela faisait très très longtemps que j’avais envie de faire de la crème brûlée. Je pensai que c’était une recette difficile à réaliser mais … pas vraiment ! Pour un premier essai, j’ai choisi la simplicité avec un arôme classique mais absolument délicieux : la vanille. Comme j’avais peu de temps et pas grand chose dans mes placards, cette recette tombait plutôt bien 😉

Avec ces quelques minutes de préparations, et ses 3/4 d’heure de cuisson, cette recette est extrêmement rapide à réaliser (mais toute aussi rapide à dévorer, alors attention…). Rien de bien compliqué si ce n’est gérer la cuisson, ce qui n’a pas été mon fort, je dois l’avouer…

Pour 3 ramequins de crèmes brûlées il nous faut :
_ 20 cl de lait
_ 20 cl de crème entière liquide
_ 1 gousse de vanille
_ 4 jaunes d’oeufs
_ 50 g de sucre
_ un peu de cassonade pour caraméliser le dessus

On préchauffe le four à 100°C

  • Dans une casserole, on fait bouillir le lait, la crème et les grains de la gousse de vanille.
  • Pendant que ça chauffe, on fouette les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse.
  • Toujours en fouettant, on verse petit à petit le mélange lait/crème/vanille sur les oeufs/sucre. On fouette sans s’arrêter car sinon on risque d’avoir des morceaux d’oeufs cuits dans le mélange (de l’omelette quoi…).
  • On verse ce mélange dans les ramequins, et on enfourne pour environ 45 min.
    Le secret de cette cuisson (que j’ai raté, évidemment), c’est de ne pas laisser les crèmes brûlées bouillir! Si elles surcuisent, elle vont « trancher », la texture sera granuleuse et il y aura un peu d’eau au fond… On surveille donc bien.
  • Autre possibilité de cuisson vue sur L’Atelier des Chefs : le bain marie pendant environ 20 min. (Ce que je testerai la prochaine fois 😉 )
  • On laisse refroidir les crèmes brûlées, et on les met au moins 1h au frigo avant d’y saupoudrer de la cassonade et de brûler le dessus avec un chalumeau.
    Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez mettre les ramequins sous le grill du four, mais pas trop longtemps, qu’elles ne cuisent pas une seconde fois!

J’espère que vous réussirez l’étape cuisson mieux que moi. Je vais re-tenter cette recette car je ne peux pas rester sur un échec ! Un seul des 2 ramequins était correctement cuit (merci à mon four qui chauffe plus d’un côté que de l’autre) mais cela n’a pas empêché le goût d’être au rendez-vous … Le croquant du caramel, le fondant de la crème, le goût rond et parfumé de la vanille, un vrai délice ! 🙂

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot2

Publicités

8 réflexions sur “La crème brûlée à la vanille

  1. merci pour votre recette, cependant j’ai un doute sur les proportions pour « 3 ramequins »…. 40 cl de liquide au total+ le reste…. est-ce une erreur?

    J'aime

    • Bonjour! Non, non, ce n’est pas une erreur 🙂 J’ai rempli trois ramequins (comme sur les photos) avec ces quantités là, les jaunes d’oeufs apportent encore de la matière. Donc pas de soucis à vous faire 😉

      J'aime

  2. Bonjour, je pensais simplement qu’avec ces proportions qui sont assez classiques pour une recette « familiale » on fait au moins 6 ou 7 ramequins comme ceux sur la photos.. ce n’est pas grave. Merci pour votre site en tout cas, les photos et vos recettes sont super sympas!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s