La crème au citron

Lors de mes entrainements pour l’examen du C.A.P., j’ai beaucoup fait de tartes au citron, et ce, avec une recette de crème au citron aussi simple qu’excellente. Toujours la même depuis presqu’un an, elle détrône largement la recette de lemon curd que j’utilisai avant …

Je n’ai aucun souvenir de la fiche technique sur laquelle j’ai trouvé cette recette de crème au citron, mais la chose est sûre c’est que je la garde précieusement dans mon petit carnet à recettes parfaites… Une crème au citron aussi douce, tout en étant parfaitement citronnée, c’est presque un miracle tellement c’est bon 😉

La quantité pour 1 tarte :
_ 100 g de jus de citron
_ 200 g de sucre glace
_ 10 g de fécule de maïs
_ 200 g d’oeufs
_ 125 g de beurre

OneShot2

  • On met le jus de citron à chauffer dans casserole.
  • Pendant ce temps, on mélange au fouet le sucre et la maïzena, puis on ajoute petit à petit les oeufs, en fouettant régulièrement et vivement, sans s’arrêter, afin d’avoir le moins de grumeaux possible.

OneShot3

  • Quand le jus de citron arrive à ébullition, on le verse sur le mélange sucre/maïzena/oeufs tout en mélangeant au fouet (afin d’éviter que l’oeuf ai le temps de cuire).

OneShot4

  • On met tout dans une casserole et on remet à cuire jusqu’à ébullition. Après ébullition, on baisse un peu le feu et on cuit entre 1 et 2 min pour pasteuriser.

OneShot5

  • On sort du feu et on ajoute le beurre coupé en morceaux, on mélange jusqu’à ce que tout soit fondu, on laisse refroidir en filmant au contact (ou on étale directement sur le fond de tarte 😉 )

OneShot6

En 10 min, c’est réglé, et si on n’a pas envie de faire une tarte, personne n’est là pour vous dire de ne pas le tartiner sur de la brioche (ou alors si, quelqu’un est là pour vous le dire, dans ce cas, faites-le quand il/elle dort) 😉

J’espère que vous allez devenir accro à la crème de citron, et que cette recette pourra réconcilier ceux qui pensent que le citron c’est trop acide 🙂

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

Publicités

Une réflexion sur “La crème au citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s