Le moelleux aux fruits rouges

Ces derniers temps, j’ai eu envie de recettes simples et régressives… De textures fondantes et moelleuses, de gâteaux tout doux… Je dis donc un grand merci aux Cahiers de Delphine qui arrivent dans ma boite mail tous les mois pour cette recette absolument parfaite : Framboisine, fraisine et groseilline, renommée ici simplement Le moelleux aux fruits rouges !

Si vous ne connaissez pas encore Les Cahiers de Delphine, je vous invite à faire un tour sur le site web du magazine 180°C, où vous pourrez vous abonner à cette newsletter qui vous livrera chaque vendredi des recettes de saison salées et sucrées. Profitez-en pour découvrir leurs revues qui sont de véritables bibles culinaires parées de photographies magnifiques (oui, j’adore :p ), ainsi que leurs ouvrages de Miamologie
Vendredi dernier, j’ai donc reçu la recette d’une préparation aussi simple que savoureuse, et pour digérer l’échec du C.A.P (oui, je glisse ça comme ça, l’air de rien, mais le diplôme, ce n’est pas pour cette année, on se re-motive et on s’y remettra 😉 ) il n’y avait rien de mieux.
À l’arrivée de ces quelques 35 min de préparation, un gâteau ultra moelleux, léger en bouche, sucré et acidulé à la fois, avec un goût de reviens-y, même quand on est repus 😀

Pour les fruits rouges : je n’avais pas à disposition les fruits demandés, j’ai donc utilisé des fruits rouges surgelés. Cela fonctionne très bien, mais c’est meilleur avec des fruits frais 😉

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Pour un gâteau généreux (moule de 26cm de diamètre ici) il nous faut :
_ 90 g de beurre demi-sel
_ 3 oeufs
_ 100 à 120 g de sucre (160 dans la recette originale)
_ le zeste d’un citron
_ 180 g de farine
_ 1/2 sachet de levure chimique
_ 120 g de framboises
_ 12 fraises
_ 6 grappes de groseilles
_ un petit peu de sucre roux pour caraméliser
_ sucre glace pour servir

Préchauffage du four à 180°C
On beurre et on farine un moule de 22 à 26 cm de diamètre.

  • Dans une petite casserole, on fait fondre le beurre, on le laisse de côté.
  • Dans un cul de poule, on bat les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
  • On ajoute les zestes de citron, le beurre fondu, la farine et la levure en mélangeant bien entre chaque ajout pour éviter de faire des grumeaux.
  • On verse le tout dans le moule beurré et fariné, puis on dépose par dessus les fruits (on coupe les fraises au moins en deux, voire plus si elles sont grosses).
  • On saupoudre de sucre roux et on enfourne à 180°C pendant 20 à 25 min. On fait le test du couteau pour vérifier que l’intérieur est bien cuit.

Une fois refroidi, on saupoudre dessus du sucre glace et on sert 🙂

Je suis en train de préparer une sorte de suite à cette recette avec une préparation encore plus légère, et à base de pêche… Une recette de saison donc 😉 Je vous la présenterai la semaine prochaine si les essais sont concluants.

Avis aux CAPISTES 😉 :
Ceux qui, comme moi, n’ont pas obtenu le résultat attendu au C.A.P, j’espère que vous ne vous êtes pas découragés et que la motivation est encore là. Entre le travail, la vie familiale et tous les autres facteurs qui entrent en compte, ce n’est pas facile, mais on y arrivera !
Pour les autres : Félicitations à vous ! Tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure en candidat libre savent à quel point les entrainements, et l’épreuve en elle-même ont été difficiles, c’est donc une belle victoire et, en plus, ça motive les déçus 🙂

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤

OneShot1

Publicités

2 réflexions sur “Le moelleux aux fruits rouges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s