Les « nuages » pêche gingembre

La semaine dernière, je vous ai présenté une recette ultra moelleuse issue des Cahiers de Delphine du magazine 180°C. De là, j’ai commencé une série d’essais afin d’obtenir, à base des mêmes ingrédients, une recette super légère, nuageuse même! Voici donc le résultats de mes expérimentations : les petits nuages à la pêche et au gingembre.

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’il fait un temps à se délecter de plaisirs légers, TRÈS légers! Comme j’avais A-DO-RÉ le moelleux au fruits rouges qui correspondait justement à cette description, j’ai décidé de réitérer avec une autre recette de saison à base de pêche et de gingembre : c’est frais, c’est moelleux, c’est délicieux, que demander de plus?

Je suis partie de la même liste d’ingrédients que la semaine dernière, en ajoutant le gingembre qui était présent dans la recette originale aux fruits rouges, mais que j’avais décidé de ne pas mettre. En décomposant simplement l’oeuf, en montant les blancs en neige avant de les incorporer à la préparation, on obtient quelque chose d’une légèreté incroyable. Je vous laisse juger 😉

Pour une douzaine de petits « nuages » il nous faut :
_ 90 g de beurre
_ 180 g de farine
_ 1/2 sachet de levure chimique
_ 100 à 120 g de sucre
_ 3 oeufs
_ 1 cm de gingembre frais
_ 3 à 4 pêches plates

  • On commence par faire fondre le beurre dans une petite casserole.
  • On sépare les blancs des jaunes, et on monte les blancs en neige.
  • Dans le cul de poule contenant le jaunes, on ajoute le sucre, et on fouette jusqu’à blanchiment. Puis on ajoute le beurre fondu.
  • On râpe le gingembre frais et on l’ajoute au mélange jaunes + sucre + beurre.
  • On ajoute ensuite la farine, si possible tamisée pour éviter les grumeaux, et la levure, et on mélange bien au fouet.
  • Lorsque le mélange est homogène, on y ajoute les blancs montés sans les casser : on utilise une maryse et on ajoute petit à petit les blancs en soulevant le mélange délicatement.
  • Une fois que tout est homogène, on verse la pâte dans des moules bien beurrés et farinés (ça a tendance à coller un petit peu).
  • On coupe les pêches en morceaux que l’on dépose sur les « nuages », voire on appuie un peu dessus pour en mettre un peu plus 😉 . Si on veut mettre beaucoup de pêche, on ne remplit pas les moules à ras, pour que ça ne déborde pas une fois les fruits ajoutés.
  • On enfourne ensuite à 180°C pendant environ 20min, on surveille bien et on fait le test du couteau avant de les sortir.

Voilà donc la recette la plus légère et nuageuse que j’ai réalisé jusqu’aujourd’hui ! J’ai choisi comme fruits des pêches mais je vous invite à tester avec ceux que vous aimez particulièrement, et à me dire ce que cela a donné 🙂 J’espère que vous la trouverez vous aussi délicieuse et nuageuse à souhait !

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s