Le biscuit de Savoie au chocolat

Tous les chocovores la connaissent cette irrésistible envie de chocolat qui nous prend comme ça, sans prévenir … Un tas d’idées me sont venues à l’esprit afin de l’apaiser mais que du « déjà-vu », or, je voulais faire quelque chose de nouveau, quelque chose de simple … mais que je n’avais jamais testé. C’est en me baladant sur Instagram que l’inspiration m’est venue, la vue d’un aérien biscuit de Savoie m’a fait saliver ; il n’en fallait pas plus pour me lancer à la recherche de la recette !

Une fois n’est pas coutume, c’est Mercotte qui aura remporté le match puisque, après de longs moments de comparaison, c’est sa recette (ou plutôt cette de Laurent Petit) que j’ai choisi. Ce n’est pas plus mal car, avec les conseils de Mercotte, il y a quand même peu de chance de rater les recettes (à part peut-être quand il s’agit de macarons, mais ça, c’est une autre histoire).
Dans la recette originale, on retrouve du grué de cacao, mais comme je n’en avais pas, je l’ai tout simplement enlevé de la recette, cela n’empêche que c’est délicieux, les miettes chocolatées dans mon clavier d’ordinateur en témoignent 😉

J’ai modifié les quantités pour l’adapter à mon moule, et suis donc passée d’une recette avec 5 oeufs, à une recette à 4 oeufs, d’où les quantités d’ingrédients un peu étranges…

Sur son site, Mercotte propose 3 variantes du Biscuit de Savoie : citron, pralines roses de Saint-Genix et chocolat. Ici, c’est la dernière que je vous propose.

Pour un aérien biscuit de Savoie au chocolat il nous faut :
_ 4 oeufs
_ 135 de sucre semoule
_ 50 g de farine
_ 5 g de maïzena
_ 18 g de cacao en poudre de bonne qualité
_ 17 g de grué (facultatif)

Préchauffage du four à 230°C
On beurre un moule et, au lieu de le fariner, on y met du sucre. On met le tout au frigo le temps de préparer le biscuit.

  • Dans un cul de poule, on blanchit les jaunes d’oeufs avec 115 g de sucre, jusqu’à ce que les grains soient dissous.
  • Dans la cuve du robot, on monte les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, on y ajoute les 20 g de sucre restant. Puis on mélange délicatement les jaunes d’oeufs/sucre aux blancs montés avec une maryse.
  • Dans un bol, on tamise ensemble la farine, la maïzena et le cacao en poudre. On l’ajoute à la préparation en pluie (en plusieurs fois), et on mélange très délicatement à la maryse, sans faire retomber la préparation. (On ajoute le grué en même temps)
  • On verse le tout dans le moule et on enfourne :
    _ 6 min à 230°C
    _ puis on baisse la température à 135°C, et on laisse 40min.
    (Comme je n’ai pas tout lu avant d’enfourner, je n’ai pas utilisé la technique de cuisson de Mercotte, j’ai enfourné dans un four à 180°C pendant 15min, j’ai ouvert la porte de mon four, et j’ai remis à cuire à 160°C pendant 15 à 20min. Mais mon biscuit est légèrement retombé, je ne conseille donc pas.)
  • On démoule à chaud, sur une grille et on laisse refroidir avant de se goinfr… euh de déguster 😉

Je ne m’attendais pas à une telle texture! Pendant la préparation, je me disais que ça ressemblait beaucoup au biscuit génoise, mais la texture en bouche est différente. Et le goût de chocolat, bien marqué mais pas écoeurant du tout. J’avais aussi peur d’un effet bourratif mais ce biscuit est d’une légèreté remarquable!
Une vraie réussite 🙂

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot1

Publicités

Une réflexion sur “Le biscuit de Savoie au chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s