La crème au chocolat

C’est d’une simplicité déconcertante, et en plus c’est délicieux, mais il a quand même fallu qu’une collègue m’en donne l’idée pour que je me lance dans la préparation d’une crème au chocolat! Eh oui, c’est tout bête mais … je n’avais encore jamais testé! La préparer soi-même permet d’éviter les produits industriels plein de conservateurs et de sucre, et puis, soyons honnêtes, c’est quand même bien meilleur ! 😉 

La crème au chocolat, c’est vraiment le dessert régressif à souhait, qui rappelle l’enfance et les pots de yaourt dans lesquels il ne fallait rien laisser 😋 La crème onctueuse, le bon goût de chocolat, c’est justement ce que ma collègue voulait pour ses enfants.
J’avais prévu d’essayer plusieurs recettes, de comparer et de vous proposer la meilleure. Mais quelque chose d’inattendu c’est produit : la première recette était la bonne !😮
Rien d’étonnant quand on sait qu’elle est issue de l’ouvrage Les douceurs de l’enfance, où l’on retrouve des recettes de … Lenôtre ! Forcément, le goût est au rendez-vous quand on suit les bons conseils d’un grand chef.

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 35 min

Pour 4 petits pots de crème au chocolat il nous faut :
_ 1/2 L de lait
_ 20 g de cacao en poudre non sucré (de préférence un cacao de qualité)
_ 4 jaunes d’oeufs
_ 100 g de sucre en poudre

  • Dans une casserole, on mélange le lait, le cacao et 20 g de sucre. On porte à ébullition. (Le sucre permet d’éviter que le lait ‘colle’ au fond et sur les bords de la casserole, il évite aussi à la ‘peau’ de se former)
  • Pendant que ça chauffe, on fouette le reste de sucre (80g) avec les jaunes d’oeufs.
  • On verse une partie du lait chocolatée sur les oeufs/sucre tout en fouettant, on mélange bien. On ajoute le reste du lait chocolaté, on mélange encore.
  • On passe le tout au tamis pour en enlever les éventuels morceaux d’oeufs cuits, et on laisse reposer la préparation au réfrigérateur pendant 2 heures minimum (le mieux étant de la préparer la veille et de l’y laisser une nuit).

On préchauffe le four à 150°C
On prépare un plat dans lequel on peut disposer tout nos petits pots, pour faire un bain-marie.

  • On répartit la crème dans les petits pots, et on les dépose dans le plat. On rempli le plat d’eau pour faire un bain-marie, en faisant bien attention de ne pas mettre d’eau dans les pots de crème, et on enfourne.
  • On laisse cuire environ 30 à 35 min.
  • On laisse refroidir avant de les mettre au réfrigérateur et on les déguste bien froides 🙂

Comme je vous l’avais dit, c’est extrêmement simple, et c’est une bonne alternative aux crèmes industrielles dont on ne peut pas contrôler les ingrédients. Et puis ces crèmes faites maison n’ont rien à envier à leur cousines industrielles, ni en goût, ni en texture !
J’espère vous convertir 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

Publicités

Une réflexion sur “La crème au chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s