Les gaufres toutes simples

Comme le papa Noël m’a apporté un appareil à gaufres, il fallait bien sûr que je teste une recette ! D’autant que ce petit plaisir sucré est apprécié de tous! Qui n’aime pas les gaufres? Le craquant extérieur qui cache le moelleux intérieur, le tout surmonté de sucre glace, de pâte à tartiner ou d’une chantilly légère, mmmm… Ce retour en enfance me fait saliver ! Pas vous?

Pour essayer mon appareil à gaufre, j’ai choisi une recette d’un livre que j’adore et dont j’ai déjà partagé plusieurs recettes : Les douceurs de l’enfance. C’est avec un énorme plaisir que j’ai pu déguster ces délicieuses gaufres légères et croustillantes à souhait ! Un vrai succès cette recette 🙂

Pour environ 8 personnes il nous faut :
_ 38 cl de lait
_ 25 g de sucre
_ 1 pincée de sel
_ 250 g de farine
_ 3 oeufs
_ 75 g de beurre fondu
_ 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

  • On commence par faire fondre le beurre dans une petite casserole, et on le réserve.
  • Dans un cul de poule, on verse le lait, le sucre et le sel, on fouette.
  • On ajoute ensuite la farine tamisée, les 3 jaunes d’oeufs et la fleur d’oranger et on fouette énergiquement. Puis on ajoute le beurre fondu.
  • On garde les blancs dans un autre bol.
  • On laisse la pâte reposer 1 petite heure dans un endroit frais, et on garde les blancs d’oeufs au réfrigérateur en attendant.
  • Après la pause, on monte les blancs en neige (éventuellement avec un peu de sucre, ça les rend ensuite plus facile à mélanger à la pâte) et on les ajoute à la pâte délicatement à l’aide d’une maryse. On fait attention de ne pas trop casser les blancs.
  • On beurre et on fait chauffer le moule à gaufre. Pour la cuisson, c’est entre 3min30 et 5min par gaufre, cela dépend vraiment de votre gaufrier ! On surveille donc bien la cuisson en ouvrant de temps en temps.

Et voici donc la recette ultra simple mais aussi ultra gourmande de cette semaine. Libre à vous de vous faire plaisir en ajoutant du sucre glace, de la pâte à tartiner ou autre ; tant que cela vous fait plaisir, c’est que c’est bon ! 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
oneshot1

Publicités

3 réflexions sur “Les gaufres toutes simples

    • Bonjour ! Je ne connais pas le modèle exact mais c’est un gaufrier de la marque Senya qui fait aussi gaufrettes et croque-monsieur 🙂 J en suis très satisfaite, je ne pensais d ailleurs pas l’utiliser autant ! J’espère que vous trouverez le gaufrier qui vous convient pour tester la recette 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s