Flan au chocolat sans pâte

Le flan, ce n’est pas ma tasse de thé, et pourtant … c’est bien un flan que je vous propose cette semaine. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis parait-il ! Pour le coup, je suis bien contente d’avoir mis de côté mes à priori, car en plus d’être extrêmement simple à réaliser, ce flan est tout simplement délicieux !

C’est en me baladant sur le blog Un déjeuner de soleil (une fois n’est pas coutume) que je suis tombée sur cette étrange recette de flan sans pâte. Je ne vais pas mentir, c’est d’abord la facilité et la rapidité qui m’ont convaincue : pas de pâte à préparer, c’est beaucoup de temps de gagné! Mais une fois refroidi et dans mon assiette, je me suis rendue à l’évidence, ce flan a une super texture, ainsi qu’un goût de chocolat bien prononcé… Encore une super recette à garder précieusement dans son carnet!

Pour un flan (moule à tarte de 20 cm environ) il nous faut :
_ 75 cl de lait
_ 50 g de maïzena
_ 120 g de sucre
_ 4 oeufs
_ 190 g de chocolat (j’ai utilisé 95 g de chocolat au lait et 95 g de chocolat noir)
_ chocolat en poudre pour le moule et la déco

  • Dans une casserole, on met le lait à chauffer.
  • En attendant qu’il frémisse, on mélange dans un cul de poule la maïzena et le sucre. On y ajoute les oeufs et on mélange bien.
  • À côté, on hache les chocolats.
  • Lorsque le lait frémit, on en verse la moitié sur le mélange maïzena/sucre/oeufs en mélangeant bien et on remet le tout dans la casserole.
    Sans cesser de mélanger au fouet, on attend que la crème épaississe, comme une crème pâtissière. On laisse frémir 1 min ou 2 puis on sort du feu.
  • On y ajoute le chocolat haché et on mélange bien jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • Pour être sûr qu’il ne reste pas de maïzena ou d’oeuf cuit dans la crème, on la passe au tamis. Puis on met la crème dans un plat assez grand pour qu’elle refroidisse plus vite. On la laisse refroidir complètement au frais pendant minimum 1 heure.

On met le four à préchauffer à 170°C

  • Une fois la crème refroidie, on la mélange un peu et on la verse dans un moule préalablement beurré et fariné (plutôt que de la farine, on utilise du chocolat en poudre, ça évite le bord « blanchit » comme sur la photo en dessous).
  • On enfourne pour environ 40 min. Une croûte doit se former dessus mais l’intérieur doit rester tremblotant.

On laisse refroidir complètement avant de démouler et de déguster. Pour la déco, on peut saupoudrer du cacao en poudre dessus.

Avec sa texture de crème au chocolat et sa tenue parfaite, ce gâteau est vite dévoré ! J’ai été très étonnée qu’il se tienne si bien. Même si je dois admettre que la texture n’est pas tout à fait la même qu’un flan, elle n’en est pas moins très agréable et bien chocolatée 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s