Le gâteau Nantais

Je suis de retour ! (Pour vous jouer un mauvais tour ! 😉 )
Jusque-là en plein déménagement, j’ai été obligée de mettre la pâtisserie de côté ces dernières semaines puisque tout mon matériel était bien emballé dans des cartons… Maintenant presque installée, j’ai bien évidemment organisé mon matériel pâtissier avant le reste afin de me remettre aux fourneaux le plus vite possible. Et … comme je vis maintenant dans la belle ville de Nantes, j’ai décidé de vous en présenter une spécialité 🙂

Adieu Paris! Bonjour Nantes! Me voilà maintenant plus proche de l’Ouest et de leurs délicieuses spécialités ☺️. Il faut que je le dise : j’adore la pâtisserie bretonne ! Mon ADN breton me pousse vers les desserts bien beurrés qui me rappellent mes vacances d’été quand j’étais enfant. Aujourd’hui, à presque 30 ans, je décide enfin de quitter la capitale et sa banlieue pour m’approcher de cette région que j’aime tant ; et c’est avec un énorme plaisir que je vous présente cette recette aujourd’hui.

Comme je découvre la ville de Nantes depuis quelques jours, j’y ai déniché cette spécialité très simple à réaliser : le gâteau Nantais. C’est un gâteau savoureux, ayant une base s’approchant de celle du quatre-quarts, aromatisé le plus souvent au rhum, et recouvert d’un glaçage très simple fait de sucre glace et d’eau.
C’est un gâteau parfait pour le goûter, que l’on peut aromatiser à sa guise si on n’apprécie pas beaucoup l’alcool en pâtisserie ; et qui vous est présenté par mon commis préféré : Andromaque, ma lapine gourmande !

Pour un gâteau Nantais (entre 6 et 8 parts) il nous faut :
_ 125 g de beurre demi-sel pommade
_ 150 g de sucre
_ 100 g de poudre d’amandes
_3 oeufs
_ 40 g de farine
_ rhum, vanille, citron ou autre arôme, en fonction des goûts
Pour le glaçage :
_ 60 g de sucre glace
_ 15 g d’eau ou de rhum blanc

On sort le beurre 1h à l’avance afin qu’il ramollisse
On préchauffe le four à 180°C
On beurre et farine un moule rond

  • Dans le bol du robot, on dépose le beurre pommade (qui a la texture d’une crème) et le sucre. On fouette pour obtenir un mélange mousseux. (À la main, cela peut-être un petit peu long, 10min environ)
  • On ajoute ensuite la poudre d’amandes, on fouette.
  • Puis, un à un, on ajoute les oeufs, on mélange bien entre chaque.
  • Enfin, on tamise la farine dans le bol, et on mélange délicatement le tout avec une maryse.
  • On verse la préparation dans le moule, on lise bien la surface.
    (Petite technique pour qu’il n’y ai pas de bosse au milieu du gâteau comme on le voit sur la photo : on fait tourner le moule sur lui-même afin de créer un petit creux au milieu.)
  • On enfourne à 180°C pour environ 30 à 40 min, en surveillant. On pique un couteau pour vérifier la cuisson. On le met à refroidir sur une grille.
  • Une fois bien refroidi, on prépare le glaçage : on mélange l’eau (ou le rhum blanc) et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange bien soyeux. On recouvre le gâteau avec le glaçage, on étale en essayant de ne pas déborder (pas comme moi quoi). J’ai ajouté un peu de sucre glace par dessus car, mon gâteau étant légèrement bombé, il y avait moins de glaçage sur le dessus.

Et voilà un bon gâteau Nantais prêt à être dégusté ! Au goûter ou au dessert, ou même n’importe quand, parce-qu’après tout il n’y a pas d’heure pour se faire plaisir 😉

Je suis bien contente de retrouver mon blog ainsi que de vous retrouver vous 🙂 Ça m’avait manqué de vous écrire mes petites recettes 😀

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤OneShot2

Publicités

Une réflexion sur “Le gâteau Nantais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s