Les sablés bretons

La Bretagne ça vous gagne ! Enfin, surtout leurs pâtisseries… Surement à cause (ou grâce?) de mes origines bretonnes, je suis attirée par tout ce qui sent bon le beurre. Et oui, en pâtisserie, c’est un peu le roi du goût, et dans la pâtisserie bretonne, et bien … c’est le roi tout court! C’est donc avec beaucoup de gourmandise que je vous propose ces sablés bretons, bien beurrés, au bon goût d’Ouest 😉

J’ai découvert cette recette de sablés sur le blog Yumélise, où l’on apprend qu’elle est issue d’un grand pâtissier français, et pas des moindres : Christophe Felder ; qui utilise cette pâte, notamment pour ses tartes.
Pour éviter que vos biscuits soient craquelés comme les miens, suivez bien les différents conseils du déroulé de la recette 😉

Difficulté : facile
Temps de repos : 2h + 20min (très important)
Temps de cuisson : 10 min

Pour une quinzaine de sablés il nous faut : (les quantités correspondent à une recette de pâte à tarte divisée par 3, d’où les quantités étranges)
_ 1 jaune d’oeuf
_ 43 g de sucre en poudre
_ 50 g de beurre demi-sel (c’est le sel qui donnera le goût aux biscuits, ne prenez donc pas de beurre doux, cela risque d’être fade)
_ 66 g de farine T45
_ 1/3 d’un sachet de levure chimique

On sort le beurre 1h à l’avance afin qu’il soit bien mou.

  • Dans le bol du robot, on fouette le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à blanchiment.
  • On y ajoute ensuite le beurre. On laisse le robot mélanger à l’aide de la feuille.
  • Une fois le tout bien homogène, on ajoute la farine et la levure. On mélange très peu, car plus on travaille la pâte, plus elle se rétractera à la cuisson.
  • On forme une boule avec les mains, on l’enveloppe de film alimentaire et on la laisse reposer au réfrigérateur pendant minimum 2h (une nuit, c’est encore mieux).
  • Après les 2h de repos, on étale notre pâte sur 4 ou 5 mm d’épaisseur, et on y découpe nos biscuits avec un emporte-pièce.
  • On les dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, et on laisse la plaque au congélateur pendant 20 min. Cette étape est très importante : si vos biscuits n’ont pas passé assez de temps au froid négatif, il vont gonfler durant la cuisson et ressortir tout fripés, comme on le voit sur la photo.

On préchauffe le four à 180°C en attendant

  • Et enfin on enfourne nos biscuits pour une dizaine de minutes à 180°C. On surveille et on les sort lorsqu’ils sont bien dorés. On les laisse refroidir avant de les prendre : ils durcissent en refroidissant.

Ces biscuits se conservent très bien, une dizaine de jours, dans une boite en métal, à température ambiante. Parfait donc, pour le goûter des enfants … ou notre goûter à nous (pourquoi les enfants seulement, après tout?) !

J’espère que cette recette bien beurrée vous aura mis l’eau à la bouche 😀

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

Publicités

Une réflexion sur “Les sablés bretons

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s