La tourte à la rhubarbe

Miam … de la rhubarbe ! Comme chaque année je l’attends avec impatience, je l’adore. Acide? Certes. Un peu filandreux? Certes. Mais travaillée en compotée, accompagnée de pommes, elles devient un véritable délice dans cette tourte gourmande !

Quel plaisir de retrouver la rhubarbe sur les étals du marché ! Tous les ans je trouve le temps longs, et je pense à l’avance aux recettes que je vais réaliser avec. Cette fois-ci, j’en ai réalisé 2 : un cake (je ne sais pas encore si je le partagerai sur le blog, je ne suis pas très convaincue par le visuel) et cette tourte, dénichée dans les superbes recettes des Cahiers de Delphine.
Une bonne pâte à tarte moelleuse après cuisson, et une compotée de rhubarbe et de pommes, voilà la composition de cette simple mais délicieuse tourte.

Pour une tourte il nous faut :
La pâte à tarte
_ 400 g de farine
_ 80 g de cassonade
_ 1 sachet de sucre vanillé
_ 180 g de beurre mou
_ 5 c. à soupe de lait
_1 oeuf
La garniture
_ 400 g de rhubarbe (environ 4 grosse tige)
_ 2 pommes
_ 150 g de cassonade
_ 30 g de beurre
_ 1 gousse de vanille
_ 2 c. à soupe de fécule de maïs

On sort le beurre 1h à l’avance pour qu’il ramolisse.

  • On prépare d’abord la pâte : dans un cul de poule, on mélange la farine et les sucres.
  • On fait un puit au centre et on y ajoute les autres ingrédients, on mélange le tout avec une cuillère en bois, puis à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  • On forme une boule qu’on enveloppe de film alimentaire. On l’aplati légèrement pour qu’elle soit plus facile à étaler ensuite. On la met au frais le temps de préparer le reste.
  • On prépare ensuite la compotée : on épluche la rhubarbe et les pommes. On les coupe en petits morceaux et on les mets dans une grande casserole avec le beurre, le sucre, la vanille, et 2 c. à soupe d’eau. On laisse cuire 10 min en mélangeant bien régulièrement. Il doit rester de bon gros morceaux de fruits.
  • On mélange la maïzena avec 4 c. à soupe d’eau froide, et on l’ajoute à la compotée. On mélange bien et on laisse refroidir.

On préchauffe le four à 180°C.
On beurre et farine un moule à tarte.

  • On étale notre pâte et on la fonce dans le moule. On pique le fond avec une fourchette. On garde le surplus de pâte qu’on l’étale et on y découpe des bandes (Fines, larges, droites, fantaisistes… c’est comme vous voulez. Ici, j’ai fait simple et rapide, j’avais peur de me tromper dans le motif :p ).
  • On verse la compotée dans le fond de tarte (il m’en est resté un petit peu) et on dépose dessus les bandes de pâte.
  • Dans la recette initiale, il est conseillé de saupoudrer de sucre avant d’enfourner, au vu du résultat, je vous conseillerai plutôt de mettre un peu de jaune d’oeuf au pinceau + saupoudrer de sucre pour que la tourte soit un peu plus dorée 🙂
  • On enfourne pour 35 min environ. On surveille. La tourte doit être bien dorée.

On attend qu’elle ai refroidie pour démouler, la pâte durcit en refroidissant.
Et voilà une tourte parfaite pour le dessert ou le goûter ! J’ai réduit la quantité de sucre dans la compotée par rapport à la recette initiale mais rien ne vous empêche de la réduire encore un peu.

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot2

Une réflexion sur “La tourte à la rhubarbe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s