La panna cotta aux cerises

Avec cette chaleur écrasante, il est bien incommodant d’allumer son four, et il convient, si l’on souhaite quand même se faire plaisir avec une bonne gourmandise sucrée, de trouver des recettes légères et rafraîchissantes. Quoi de mieux que de délicieux fruits de saisons – ici des cerises bien mûres – travaillées en compotée sur une panna cotta légère ?

Me revoilà avec une nouvelle recette, toute en douceur et en légèreté aujourd’hui : la panna cotta aux cerises. Rien de bien sorcier, ni de bien long, si ce n’est un temps de repos nécéssaire de 3h minimum pour que la crème prenne bien. C’est frais, c’est léger, et ça se mange sans fin !

Pour 4 ramequins il nous faut :
La panna cotta :
_ 25 cl de crème fleurette
_ 25 cl de lait d’amande
_ 2 feuilles de gélatine
_ 30 g de sucre
_ 1 gousse de vanille
La compotée de cerises :
_ 200 g de cerises bien mûres
_ un peu de sucre roux
_ quelques gouttes de jus de citron
La déco :
_ 1 ou 2 biscuits type petit beurre

  • On commence par préparer la panna cotta. Dans un bol rempli d’eau froide, on plonge les feuilles de gélatine.
    Dans une casserole, on porte à ébullition la crème, le lait d’amande, le sucre et la vanille. Lorsque ça bout, on sort la casserole du feu, on égoutte la gélatine et on la verse dans la préparation chaude. On mélange bien au fouet.
    On verse la préparation dans les ramequins et on laisse au frais pendant minimum 3h.
  • Pendant ce temps de repos, on dénoyaute les cerises et on les met à compoter dans une casserole avec un peu de sucre roux et de jus de citron. (On en garde quelques une pour la déco). On écrase un peu les cerises pour obtenir du jus, et on laisse compoter pendant environ 10-15min. On réserve le temps que ça refroidisse.
  • Avant de servir, on verse la compotée de cerise sur la panna cotta qui a eu le temps de bien prendre au frais, et 1 ou 2 cerises fraîches. Enfin on émiette un peu de biscuits sur le dessus pour donner un peu de croquant et faire une jolie déco ( à faire au dernier moment, ou alors le croquant se gorgera de jus de cerise et ramollira).

Voilà un dessert parfait pour ces temps caniculaires ! Pas de cuisson, pas de préparation à rallonge ; on peut même changer le fruit pour un autre en fonction de ses goûts 🙂 Je serai très heureuse de voir vos réalisations !

Je vous dis à bientôt pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot2

4 réflexions sur “La panna cotta aux cerises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s