Le cheesecake aux framboises

Cette semaine, j’ai choisi de tester une recette que j’avais dans mes carnets depuis longtemps, mais que je n’avais jamais essayé : le cheesecake aux framboises. Bien que ce ne soit pas ma pâtisserie préférée, je me suis laissée tenter … et je ne le regrette pas !

Cela vous parait étrange un gâteau au fromage? Pourtant, c’est un gâteau très répandu, et dont on trouve plein de versions différentes sur le net. Celui-ci est un cheesecake avec cuisson ; il en existe aussi sans cuisson, comme celui que j’avais partagé avec vous il y a 2 ans de cela : le cheesecake au citron.

Grande gourmande que je suis, et fan de fruits rouges, j’ai décidé d’agrémenter mon cheesecake de framboises fraîches à l’intérieur, mais aussi d’un coulis de framboise. Un vrai délice d’été (mais attention aux calories 😉 ).

Conseil avant de débuter :
_ Préférez un cercle à pâtisserie haut, plutôt qu’un moule à tarte. En effet, démouler un cheesecake en le retournant est quasi-impossible.
Si vous n’avez qu’un plat à tarte, je vous conseille de le tapisser de papier sulfurisé en dépassant bien tout autour afin de pouvoir ‘soulever’ le cheesecake pour le démouler.

Pour un cheesecake il nous faut :
_ 200 g de biscuits secs (petits beurre ici, mais des spéculos font aussi très bien l’affaire)
_ 70 g de beurre fondu
_ 300 g de fromage blanc
_ 300 g de fromage frais type Philadelphia
_ 3 oeufs
_ 100 g de sucre
_ 1 barquette de framboises fraîches
_ 1 autre barquette de framboises pour le coulis

  • Tout d’abord, on prépare la base : on fait fondre le beurre, et on le verse dans le bol d’un petit mixeur avec les biscuits secs. On mixe et on met le tout dans le fond du cercle. On aplatit bien avec le dos d’une cuillère pour avoir une épaisseur égale partout. On réserve au réfrigérateur.

On préchauffe le four à 160°C

  • Ensuite, dans un cul de poule, on fouette le fromage blancs et le fromage frais. On y ajoute les oeufs et le sucre.
  • On lave les framboises de la 1ère barquette et on les dispose sur la base de biscuits. On verse ensuite, par dessus, le mélange de fromages/oeufs/sucre.
  • Et on enfourne pour 1h. On surveille bien : le cheesecake ne doit pas trop dorer, il doit trembloter encore légèrement quand il sort du four (mais pas trop non plus, sinon ce ne sera pas cuit), on ajuste donc le temps de cuisson.
    Il gonfle à la cuisson, mais pas de panique, il retombe ensuite !
    On attend qu’il soit froid pour le démouler, et comme il est bien meilleur frais, on le laisse quelques heures au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps, on prépare un coulis avec les framboises : on les mets à cuire dans une casserole (si elles ne sont pas très sucrées, on ajoute une lichette de sucre) jusqu’à obtenir un coulis (on écrase les framboises en remuant). On passe le tout au tamis pour en enlever les grains et on laisse refroidir avant la dégustation 🙂

Il est clair que ce n’est pas une recette de régime ! Mais la pâtisserie, c’est assez rarement équilibré, surtout quand il s’agit d’un cheesecake. Cependant, en bouche, c’est un gâteau très agréable, où les framboises apportent beaucoup de fraîcheur.
Je vous la conseille vivement !

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot2

Publicités

3 réflexions sur “Le cheesecake aux framboises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s