Le biscuit au citron

Vous aussi vous en avez un peu marre des biscuits Joconde, dacquoise et cuillère pour monter vos entremets? Vous aussi vous avez envie d’un peu de changement? Avec cette recette ultra-simple de Christophe Michalak, voilà un biscuit extra moelleux et parfaitement citronné pour pimper vos gâteaux du dimanche, et ce, sans aucune difficulté (Adieu, bain-marie pour le biscuit cuillère!). Attention ! Le biscuit au citron n’est pas une recette de base du C.A.P. , mais une recette à explorer à la maison, en toute sérénité 😉

Pour tous ceux qui se lancent dans la préparation d’entremets, vous savez comme le choix du biscuit est important. On le choisit en fonction du gâteau, évidemment, mais aussi en fonction des goûts. Et il faut bien avouer que le choix n’est pas immense… Dacquoise, Joconde, cuillère ou pain de Gênes, voilà en résumé les biscuits de base les plus répandus dans la pâtisserie française. En terme de goûts, on repassera (même si il est évidemment possible d’aromatiser la plupart de ces biscuits).
C’est pour les entremets fruités que la question s’est posée pour moi. Je me rabats toujours sur le biscuit cuillère que j’adore mais le bain marie, c’est quand même un sacré inconvénient, et sa préparation est longue ; pour le goût, c’est l’imbibage qui fera le boulot… bref, j’étais sûre qu’on pouvait faire mieux !
C’est là que je suis tombée sur cette simplissime recette de ce cher Christophe Michalak, un biscuit moelleux, fin, qui se tient très bien, et qui offre un délicieux goût de citron qui donnerait du pep’s au plus triste des entremets ! Ni une ni deux, j’ai testé cette merveille et je vous le dis : pour vos prochains entremets fruités, pensez-y 😀

Pour un biscuit d’environ 24 à 26 cm de diamètre (doublez ou triplez les quantités en fonction du nombre de biscuits nécessaires à votre montage) :
_ 1 oeuf
_ 80 g de sucre
_ le zeste d’un citron bio ou non traité
_ 40 g de crème épaisse
_ 20 g d’huile (d’olive dans la recette de base. De mon côté ce sera une huile neutre, je n’aime pas le goût de l’huile d’olive en pâtisserie)
_ 60 g de farine
_ 1 g de levure chimique

Préchauffez le four à 170°C
Préparez une poche à douille, une plaque recouverte de papier cuisson et un cercle à tarte pour sécuriser les bords (si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, beurrez un moule à manquer).

  • Dans le bol du robot, on fouette ensemble l’oeuf, le sucre et les zestes de citron. On bat jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse.
  • On ajoute ensuite la crème.
  • On tamise la farine et la levure, on mélange, puis on ajoute l’huile. On obtient un bel appareil bien lisse.
  • L’appareil est un peu liquide, mais il ne « coule » pas à la cuisson et garde la forme qu’on lui donne à la poche (cela s’étale un tout petit peu donc on sécurise avec un cercle à tarte). Si vous craignez l’accident, choisissez un moule à manquer basique bien beurré.
  • On enfourne à 170°C pour 10-12 min. On sort le biscuit quand il commence à dorer légèrement.

Et voilà un biscuit moelleux et parfumé pour acidifier des entremets fruités ! Pour l’instant, je n’ai fait qu’un test de biscuit ; j’ai hâte de mettre cette préparation au profit d’une bonne recette de gâteaux crémeux 😉

J’espère que cette recette vous a plu et vous donnera envie de confectionner un bon entremet pour dimanche prochain 😉

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot2

Une réflexion sur “Le biscuit au citron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s