Le gâteau aux prunes de Paul Bocuse

Cette recette issue du livre « Les gâteaux de nos grand-mères » de Paul Bocuse est, non seulement super facile à réaliser, mais aussi et surtout, de saison ! Et oui, c’est enfin la saison des prunes, les voilà qui débarquent sur les étals du marché pour mon plus grand bonheur ! (et probablement le vôtre aussi?). Et puis quand on sait que cette recette est celle de Mr. Bocuse, le doute n’est plus permis : ce sera forcément délicieux 😉

C’est sur le blog C’est maman qui l’a fait, sur lequel je me balade fréquemment, que je suis tombée sur cette recette du chef Bocuse, qui mixe donc recette de chef ET recette de grand-mère! C’est toujours assez génial quand un grand pâtissier ou cuisinier travaille une recette d’enfance sans en faire quelque chose de trop compliqué. Ça permet de se faire plaisir simplement, à la maison, et en ayant l’impression de réaliser une recette d’exception 😉

Comme je le disais c’est une recette simple à réaliser, mais assez étonnante puisqu’il y a deux pâtes différentes, à cuire en 2 fois. Ça parait étrange comme ça, mais vous verrez qu’en suivant la recette, c’est d’une facilité déconcertante 🙂

Pour un bon gâteau aux prunes (environ 8 parts) il nous faut :
_ 500 g de prunes
_ 120 g de farine
_ 90 g de sucre (60g pour la 1ère pâte, 30 pour la 2ème)
_ 80 g de beurre
_ 4 cl de lait (ici j’ai utilisé du lait d’épeautre)
_ 4 cl d’huile végétale
_ 3 oeufs (2 pour la 1ère pâte, 1 pour la 2ème)
_ 1 c. à café de levure chimique
_ 40 g de poudre d’amandes (facultatif, astuce piquée sur le blog C’est maman qui l’a fait)

On beurre et farine un plat à gratin.

On préchauffe le four à 180°C

  • Dans un cul de poule, on mélange la farine, les 60 g de sucre, la levure, et on y ajoute le lait, l’huile et 2 oeufs entiers. On mélange bien jusqu’à ce que ce soit homogène. On verse le tout dans un plat à gratin beurré et fariné.
  • On nettoie les prunes, on les coupe en deux et on les dénoyaute. On dépose ensuite les demi-prunes dans le plat, côté coupé vers la pâte, et on enfourne pendant 20 min. (On essaie d’en disposer partout, afin qu’il y en ai assez dans chaque part!)
  • Pendant ce temps, on fait fondre les 80 g de beurre. On y ajoute 30 g de sucre et on mélange jusqu’à ce que le sucre ai bien fondu. On ajoute ensuite 1 oeuf et la poudre d’amandes.
  • Lorsque les 20 minutes de cuisson sont écoulées, on sort le plat du four (la préparation doit avoir bien gonflé et être un peu dorée) et on verse dessus notre dernière préparation. On enfourne alors à nouveau pour 15 minutes environ.
    Le gâteau est bien cuit quand le dessus est bien doré. On peut planter aussi un couteau pour vérifier que les 2 couches de pâtes sont bien cuites.

Comme toujours, les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif. En fonction des fours et des possibilités qu’il vous offre, le temps de cuisson peut être plus long.
Chez moi, j’utilise quasiment toujours la fonction chaleur tournante, et je réduis toujours la température d’environ 10 degrés, car je sais que mon four à tendance à être trop chaud. Apprendre à connaître son four, c’est déjà une bonne astuce pour bien réussir ses pâtisseries, car les galères de cuisson … c’est très frustrant !

Tiède ou froid, à vous de voir comment vous souhaitez le déguster, le fait est que dans les deux cas, ce sera délicieux, à n’en pas douter ! La 2ème préparation, que l’on dépose par dessus la première, donne un étage de douceur à ce délicieux gâteau de grand-mère. Pas trop sucré, légèrement acidifié par les fruits cuits, les goûts y sont très bien équilibrés 🙂 Moelleux et léger, il fera le parfait gâteau de goûter, à dévorer avec les enfants par exemple !

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot2

Une réflexion sur “Le gâteau aux prunes de Paul Bocuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s