Le gâteau au lait chaud

Cette semaine je vous propose une recette venue d’Italie. Trouvée un peu par hasard sur le net, les commentaires sur sa texture et la simplicité de la recette m’ont convaincu de vite la tester! Moelleux à souhait et léger, le gâteau au lait chaud est parfait pour le goûter ; accompagné de fruits et/ou de crème fouettée, il peut aussi très bien terminer un repas 😉 Attention, ce gâteau est aussi rapide à réaliser qu’à déguster !

C’est sur le blog Alter Gusto que j’ai piqué les quantités pour cette recette. Vous verrez, c’est extrêmement facile, et le résultat est assez bluffant, notamment en terme de texture. Ce gâteau tout simple, une fois cuit et refroidi, est très moelleux, léger et aérien, le tout sans être sec ; on pourrait presque le comparer au « sponge cake ».
Ici, j’ai fait le choix d’aromatiser mon gâteau à l’amande amère, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la vanille, de la fleur d’oranger, des zestes de citron ou tout autre arôme que vous aimez…
J’ai aussi remplacé le lait de vache par du lait d’épeautre, un lait végétal que j’adore, à l’inverse des laits d’amande, soja ou autres, auxquels je trouve un goût assez désagréable… Vous pouvez utiliser le lait que vous préférez, ou tout simplement celui que vous avez à disposition.

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre environ il nous faut :
_ 130 g de lait
_ 60 g de beurre doux
_ arôme d’amande amère (ou autre)
_ 3 oeufs
_ 110 g de sucre
_ 180 g de farine
_ 1 cuillère à café et demi de levure chimique
_ un peu de sucre glace pour la déco (facultatif)

Beurrez et farinez un moule à manquer de 20 ou 22 cm de diamètre.

Préchauffez le four à 180°C

Comme toujours, les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif. Pourquoi? Parce-que chaque four est différent, et donne des résultats différents en fonction de la qualité, des modes de cuisson, etc…
Vérifiez bien votre gâteau régulièrement durant la cuisson pour éviter les mauvaises surprises !

  • Dans une petit casserole, on fait chauffer le lait et le beurre. On sort du feu juste avant l’ébullition.
  • Pendant que ça chauffe, dans le bol du robot, ou avec un fouet électrique, on fouette les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double, voire triple de volume.
  • On tamise la farine et la levure, puis on les verse en plusieurs fois sur le mélange oeufs/sucre. On incorpore délicatement la farine/levure grâce à une maryse, en soulevant la pâte. Le tout étant de faire retomber le mélange le moins possible, pour avoir un gâteau bien moelleux.
  • Ensuite, on y ajoute le lait chaud, là aussi en plusieurs fois et délicatement.
  • On verse alors ce mélange bien homogène dans le moule beurré et fariné, puis on enfourne pour 25-30 min environ, à 180°C

On attend que le gâteau soit tiède ou froid pour le démouler. On peut le déguster nature, ou l’accompagner d’une crème fouettée, de fruits, de coulis, de chocolat fondu, de miel … Ce gâteau est une sorte de base qui laisse libre court à l’imagination. En plus de choisir son arôme et son accompagnement, pourquoi ne pas l’utiliser comme biscuit dans un entremet par exemple? En tout cas, l’idée me tente 😉

J’espère que cette recette vous a plu et qu’elle vous donnera envie de l’essayer 🙂

À bientôt pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot2

2 réflexions sur “Le gâteau au lait chaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s