Le blondie

L’instant Pâtisserie est de retour! Il était temps me direz-vous, et c’est bien vrai! Pour fêter ce retour, voilà une recette tout droit venue des États-Unis : le blondie. Pour les non-anglophones, c’est tout simplement un brownie mais … blanc ! La recette diffère un petit peu de celle du brownie, mais on y retrouve une texture quasiment identique et, surtout, le même plaisir à la dégustation  🙂 

Ah! Que cela me manquait de partager avec vous mes tentatives pâtissières! Après un déménagement et des soucis de place pour cuisiner/pâtisser, je me retrouvai, il y a quelques semaines, en panne d’ordinateur. Plus de logiciel pour traiter mes photos, la catastrophe. Le sort avait décidé de s’acharner! Mais après de longues heures de réparations, et quelques semaines de patience, me revoilà, apte à vous proposer de nouvelles recettes et à faire re-vivre ce blog que j’affectionne tant.
Toute contente que j’étais d’avoir enfin récupéré mes logiciels, j’étais vraiment pressée de m’en servir, et pour cela, il me fallait un gâteau. Je cherchais donc une recette rapide, avec peu d’ingrédients car je n’avais rien prévu, et décidai finalement de mixer plusieurs recettes de blondie que j’avais mises de côté.

Le blondie c’est tout simplement la variante au chocolat blanc du brownie qu’on connaît mieux en France. Ici, j’ai utilisé, en quantité égale, du chocolat blanc Ivoire et le chocolat Dulce de chez Valrhona. Si vous réalisez souvent des pâtisserie, je vous conseille vivement de vous procurer des chocolats de qualité tels que ceux évoqués-là, que l’on peut trouver à des prix corrects sur Vente Privée (par exemple). C’est un investissement qui vaut le coût quand on voit la différence de saveur et de qualité générale entre ces produits et ceux trouvés dans le commerce !

Pour un blondie (ici dans un plat d’environ 26x18cm) il nous faut :
_ 150 g de beurre (+ un peu pour le moule)
_ 1 c. à s. d’huile végétale
_ 280 g de cassonade
_ 2 oeufs
_ Quelques grains de vanille ou 1 c. à c. d’arôme liquide
_ 230 g de farine
_ 2 c. à c. de levure chimique
_ 2 grosses pincées de sel
_ 70 g de chocolat blanc
_ 70 g de chocolat Dulce
_ 100 g de cerneaux de noix, noix de pécan ou noisettes (pensez à les torréfiez rapidement, c’est tellement bon)

On préchauffe le four à 180°C
On beurre un moule rectangulaire, pas trop grand, d’environ 26×18 cm.
J’ai utilisé un cadre amovible ce qui m’a permis d’avoir la taille que je souhaitais. Si vous n’en avez pas, je vous conseille un plat à gratin en verre ou en céramique, cela évitera que le blondie colle trop, et vous permettra de couper à même le moule si besoin.

  • On fait fondre le beurre puis on le mélange, dans un cul de poule et avec un fouet, à l’huile végétale, la cassonade, les oeufs et la vanille.
  • On ajoute ensuite, en plusieurs fois, la farine. Puis la levure et le sel. On mélange le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • À part, on coupe en morceaux les chocolats, et les noix. Des morceaux pas trop petits, il faut que ça croque un peu sous la dent! On ajoute le tout à la préparation et on mélange.
  • On verse le mélange dans le moule beurré et on enfourne pour 25 à 35 min. Le temps de cuisson dépendra de votre four, mais aussi de votre goût! Au bout d’environ 25 min, le blondie restera très moelleux à l’intérieur, limite mi-cuit. Au bout d’environ 30 – 35 min, il sera un peu plus cuit et donc moins moelleux et plus dense.

Je vous conseille de bien attendre que le blondie ai refroidi avant de tenter de le démouler, vous pourrez ainsi le coupe en morceaux carrés, comme on le fait avec un brownie. Il sera ensuite temps de se goinfrer de cette gourmandise régressive à souhait au léger goût caramélisé 🙂

Je suis très contente de reprendre enfin mon activité de « blogueuse », et espère que vous serez vous aussi ravis de trouver de nouvelles recettes sur le blog ! 😀

À très bientôt pour un nouvel instant pâtissier ❤
Oneshot1

Une réflexion sur “Le blondie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s