Les gaufres de Liège

En ce dimanche de tempête, je vous propose une activité pâtisserie bien sympathique : la réalisation des gaufres de Liège! Moelleuses et croquantes à la fois, elles se conservent très bien, et sont alors les meilleures alliées du petit-déjeuner et du goûter. Pas compliquées à réaliser, seule une petite pause « pousse » de la pâte mettra votre patience à l’épreuve, et encore!

Ayant vécu un an à Bruxelles en Belgique, j’y ai découvert et goûter de nombreuses recettes belges incontournables dont j’ai eu du mal à me passer à mon retour en France, comme par exemple les gaufres liégeoises! Croquantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, parsemées de morceaux de sucre légèrement caramélisés à la cuisson … Miam, j’en salive! Jusque là, je n’avais jamais pensé à les faire moi-même, j’imaginais la réalisation bien plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité. Mais j’avais beaucoup de mal à trouver de bonnes gaufres de Liège dans le commerce, alors prise d’une grande motivation gourmande, je me suis lancée!
J’ai trouvé cette recette sur le blog Cuisine moi un mouton, blog sur lequel je passe pas mal de temps à chercher l’inspiration autant pour le sucré que pour le salé 🙂

Il est bien plus facile de préparer cette recette au robot qu’à la main (sinon, bonjour les muscles des bras!), je vous conseille donc d’utiliser un robot pâtissier avec son crochet (comme pour la brioche).

Pour 8 -10 gaufres environ, il nous faut :
_ 250 g de farine
_ 20 g de sucre
_ 5 g de levure fraîche (ou 1/2 c. à café de levure de boulanger sèche)
_ 1 oeuf
_ 100 g de lait
_ 130 g de beurre
_ 90 g de sucre perlé

  • Dans le bol du robot, on verse la farine, le sucre et la levure fraîche émiettée. On mélange rapidement avec une cuillère en bois.
  • On ajoute l’oeuf, plus le lait, petit à petit, tout en mélangeant avec la cuillère en bois.
  • On met ensuite la préparation à mélanger au robot, avec le crochet, pendant 8 à 10 min (si vous faites cela à la main, je vous admire beaucoup!)
  • Au bout de 8 – 10 min de pétrissage, on ajoute le beurre en morceaux, petit à petit, et lorsque celui-ci est bien incorporé, on laisse encore pétrir 8 – 10 min supplémentaire.
  • Si à la fin du pétrissage, la pâte vous paraît trop collante, n’hésitez pas à ajouter un petit peu de farine.
  • Laissez ensuite la pâte reposer et pousser pendant 1h.
  • Après la pousse, on ajoute le sucre perlé, on pétrit rapidement afin que le sucre se mélange bien.
  • On divise ensuite la pâte en plusieurs petits pâtons d’environ 60 g (ici j’ai fait des pâtons pesants entre 60 et 70 g) que l’on cuit ensuite, deux par deux, dans le gaufrier. On vérifie la cuisson, quelques minutes suffisent pour avoir de belles gaufres dorées.
    Ajustez la cuisson en fonction de vos goûts : légèrement dorée et plus moelleux, ou un peu plus cuit et caramélisé … à vous de voir 😉

Vous en avez fait un peu trop? Ce n’est pas grave du tout, conservez-les dans une boite hermétique ou un sachet zipper. Au moment de les déguster, passez-les très rapidement au grille-pain, 1 min ou 2, elles retrouveront alors tout leur moelleux !

J’espère que cette recette vous donnera envie de squatter votre cuisine très bientôt pour tenter sa réalisation, et que vous serez vous aussi bluffés par la textures de ces bonnes gaufres! On se croirait (presque) en Belgique dit donc !

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
Oneshot1

Une réflexion sur “Les gaufres de Liège

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s