Le gâteau à la banane

Les bananes oubliées dans le saladier, c’est une habitude ici, et ce n’est donc pas la première fois que je vous propose une recette à base de bananes un peu trop mûres. Cette semaine je vous propose un délicieux et léger gâteau à la banane afin de vous défaire de vos pauvres fruits dont plus personne ne veut 😉 . Le fait est que, non seulement ça débarrasse et ça évite le gâchis, mais en plus … c’est super bon !

Rassurez-moi, chez vous aussi c’est comme ça? Vous achetez des bananes, tout le monde est content, et puis quelques jours plus tard, vous retrouvez deux ou trois bananes largement noircies que personne n’a daigné mangé? Et bien c’est ce qu’il m’est arrivé cette semaine. De ces trois fruits je ne savais pas trop quoi faire… Jusqu’à ce que je me souvienne d’une recette griffonnée sur un carnet il y a bien longtemps : un gâteau moelleux à la banane que j’avais beaucoup aimé à l’époque.

Moi qui avais très envie de vous présenter un bel entremet, avec de la crème (mmmm de la crème), je vous propose finalement une recette style gâteau au yaourt très simple et assez rapide à réaliser, avec des ingrédients de base. Parfois la simplicité, c’est la clé 😉

On sort le beurre 1h avant, afin qu’il soit bien mou et à température ambiante.

On beurre et farine un moule à manquer basique, ou un moule rectangulaire pour changer 😉

On préchauffe le four à 170°C

Pour un beau gâteau à la banane il nous faut :
_ 125 g beurre bien mou
_ 100 g de sucre (ici : cassonade)
_ 1 sachet de sucre vanillé (ou les grains d’une gousse de vanille)
_ 2 oeufs
_ 180 g de farine
_ 60 g de fécule de maïs
_ 2 c. à c. de levure chimique
_ 1 yaourt nature
_ 3 à 5 bananes (en fonction de ce qu’il vous reste)
_ un peu de sucre et quelques pincées de cannelle pour la caramélisation finale

  • On commence par fouetter le beurre mou et les sucres ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème à peu près homogène et légèrement « mousseuse ». Il restera probablement des petits morceaux de beurres si vous fouettez à la main et non au robot, ce n’est pas très grave.
  • On ajoute ensuite les oeufs, un à un, et on mélange bien.
  • À côté, on tamise la farine, la fécule de maïs et la levure, avant de les verser dans la préparation, petit à petit, tout en mélangeant.
  • On ajoute ensuite le yaourt.
  • Enfin, on verse la préparation dans le moule beurré et fariné (j’ai oublié de fariner le moule, aucune catastrophe, il s’est parfaitement démoulé).
  • On coupe les bananes dans le sens de la longueur et on les dépose sur la préparation.
  • On saupoudre un mélange de sucre et d’un peu de cannelle sur le dessus, et on enfourne pour environ 40 à 45 min à 170°C.
    Comme à chaque recette, la durée de cuisson dépendra de votre four, et de la taille de votre moule. Vérifiez la cuisson du gâteau en plantant un couteau dedans (s’il ressort plein de pâte, c’est que ce n’est pas cuit 😉 )

 

On attend que le gâteau ai refroidi avant de le démouler (les bords se rétracteront légèrement en refroidissant, il se démoulera presque tout seul si le moule était bien beurré). On peut éventuellement le saupoudrer de sucre glace avant de le déguster mais ce n’est pas nécéssaire s’il est bien caramélisé ! Ce gâteau n’est pas lourd comme on pourrait le penser, le fait de travailler le beurre et le sucre en une préparation mousseuse permet d’avoir un gâteau moelleux à la sortie du four 🙂

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤
Oneshot1

Une réflexion sur “Le gâteau à la banane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s