Le gâteau au chocolat et au mascarpone de Cyril Lignac

Cette recette, je l’ai retrouvée dans les tréfonds de mes enregistrements sur Instagram. Elle m’y attendait depuis de nombreux mois, mais ça y est, je lui ai enfin fait honneur! Aux amateurs de chocolat : ce gâteau fondant, et chocolaté au possible va vous plaire! C’est à Cyril Lignac (pas besoin de le présenter, j’imagine), que nous devons cette recette toute simple, mais extrêmement gourmande.

En tombant sur la photo de la recette (réalisée par l’auteure du compte Instagram Framboise & Vanille), j’ai eu l’eau à la bouche instantanément. Ce gâteau me semblait très moelleux et le glaçage au chocolat me faisait vraiment très envie.
Et quand j’ai vu la (minuscule!) liste d’ingrédients pour la réaliser, je n’ai pas hésiter une seconde avant de m’y mettre. Comme quoi, il ne faut pas grand chose pour se motiver, surtout quand on est gourmand …
Si vous aimez le chocolat, si vous aimez les textures ultras moelleuses, voire fondantes, cette recette est faite pour vous!

J’ai réalisé ce gâteau dans un moule rectangulaire amovible. Mais j’ai été un peu gourmande et l’ai fait trop grand (environ 25cm sur 22). Résultat : mon gâteau est très (trop) fin. Je vous conseille donc de le faire plus petit. Ou tout simplement d’utiliser un moule rond basique de 20 à 22cm.

Attention : je vous conseille très fortement de réaliser cette recette avec l’aide, soit d’un robot (avec le fouet), soit d’un batteur/fouet électrique!

On préchauffe le four à 150°C.

Pour un gâteau il nous faut :
_ 250 g de mascarpone
_ 200 g de chocolat noir
_ 4 oeufs
_ 65 g de sucre glace
_ 40 g de farine
Pour le glaçage :
_ 100 g de chocolat noir
_ 50 g de beurre

  • On commence par faire fondre les 200 g de chocolat, au bain-marie, ou au micro-onde.
  • Pendant ce temps, on détend le mascarpone en le fouettant (d’où l’importance d’un robot/fouet électrique, le mascarpone est difficile à travailler à la main, croyez-moi sur parole…). On y ajoute ensuite le chocolat fondu, tout en continuant à fouetter.
  • On ajoute ensuite, un à un, les 4 oeufs, en mélangeant entre chaque ajout.
  • Enfin, on termine en ajoutant le sucre glace et la farine, et en mélangeant le tout jusqu’à homogénéisation.
  • On verse dans le moule beurré, et on enfourne pour 25-30 min à 150°C.
  • Lorsque le gâteau a refroidi, on peut y verser le glaçage : on fait tout simplement fondre le chocolat et le beurre, on mélange bien le tout, et on le verse sur le gâteau. Lorsque le glaçage tiédi, on peut y dessiner des motifs sur le dessus (ici de simples traits avec une fourchettes).

Lorsque le glaçage refroidi, il se solidifie mais garde une texture très fondante. Cela apporte une touche encore un peu plus chocolatée à ce dessert 🙂

J’espère que ce gâteau vous plaît et vous donnera envie de passer quelques minutes en cuisine 😉

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand ❤
OneShot2

Une réflexion sur “Le gâteau au chocolat et au mascarpone de Cyril Lignac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s