Le gâteau au citron et à la ricotta

Bon, bon, bon! Les dernières semaines ont été quelques peu compliquées … pour tout le monde! Et c’est le cas de le dire. Dans ces moments difficiles, j’aurai aimé pouvoir partager avec vous bien plus de recettes réconfortantes, mais voilà … c’est la pénurie d’oeufs à la maison! Toutes les recettes prévues sont tombées à l’eau… Mais! Comme j’ai plus d’un tour dans mon sac, j’ai retrouvé une recette pour laquelle je n’avais pas encore écrit d’article : le délicieux gâteau au citron et à la ricotta.

Vous l’aurez deviné, c’est un dessert italien que je vous propose aujourd’hui! Ce gâteau moelleux bien citronné est parfait pour égayer un goûter, de plus, il est assez simple à réaliser, et ne demande pas beaucoup d’ingrédients (par les temps qui courent, c’est appréciable 😉 ).
Je n’avais, à la base, pas prévu de poster cette recette sur le blog car j’en avais raté les photos (trop sombres à mon goût), et … quelque peu la cuisson! Ceci étant, malgré un petit manque de cuisson évident, ce gâteau était tout de même extrêmement bon, et il n’en est pas resté une miette!
J’ai hâte de mettre la main sur quelques oeufs afin de pouvoir vous concocter mes futures recettes … 🙂 Affaire à suivre.

Pour un bon gâteau au citron et à la ricotta il nous faut :
_ 4 blancs d’oeufs
_ 1 pincée de sel
_ 240 g de farine
_ 150 g de sucre
_ 1 sachet de levure chimique
_ 350 g de ricotta
_ 100 ml d’huile végétale
_ le zeste d’un citron
_ un peu de sucre glace pour la déco

Conseil : préparez cette recette avec un batteur électrique ou un robot pâtissier. La ricotta est très difficile à travailler au fouet manuel, et la pâte contient assez peu de liquide, elle est donc compacte et difficile à mélanger.

Préchauffez le four à 180°C

Beurrez et farinez un moule à manquer basique

  • On commence par battre les blancs en neige avec la pincée de sel (le sel aide les blancs à monter plus rapidement, et à mieux se tenir). On les met de côté.
  • Dans un cul de poule, on mélange la farine, le sucre et la levure.
  • À côté, dans un grand bol, on mélange la ricotta au robot ou avec un fouet électrique pour la « détendre » un peu, afin qu’elle soit plus facile à mélanger avec la farine.
  • On verse ensuite la ricotta « détendue », les zestes du citron et l’huile dans le cul de poule contenant la farine, le sucre et la levure. On mélange le tout, d’abord à la cuillère en bois, puis au batteur si on a du mal, ce qui arrivera probablement (attention aux éclaboussures).
  • Vient ensuite la partie la moins sympathique : ajouter les blancs en neige, sans trop les casser, à cette masse compacte… Ma technique, c’est de commencer par une grosse cuillère de blancs en neige, que l’on va, impitoyablement mélanger, sans faire attention. Cela va permettre au mélange d’être un peu moins compact.
    On pourra ensuite ajouter le reste des blancs en neige, plus délicatement, avec une maryse.
  • Une fois le tout bien mélangé et bien homogène, on le verse dans le moule beurré et fariné, et on enfourne pour 35 min minimum (je dis ça parce-qu’au bout de 40min, le mien n’était pas tout à fait cuit, mais je n’ai pas vraiment vérifié sur le moment).
  • On vérifie la cuisson en plantant un couteau, qui doit ressortir propre, sans pâte crue dessus.

Lorsque le gâteau a bien refroidi, on peut le démouler, le saupoudrer de sucre glace (ou pas), et se goinfrer! De beaux rayons de soleil inondent la France ces derniers jours sans que l’on puisse vraiment en profiter, alors le bon goût de citron de ce gâteau italien apportera un peu d’été dans nos goûter 😉

Prenez bien soin de vous, restez chez vous, et faites des gâteaux!

J’espère revenir bientôt avec une nouvelle recette (et des oeufs, des oeufs!) ❤
OneShot2

Une réflexion sur “Le gâteau au citron et à la ricotta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s