Les mini sablés viennois

Comme beaucoup, je suis totalement confinée, et j’essaie de prendre le temps de préparer plus de choses « maison ». Comme je cuisine beaucoup de nouvelles choses pour les repas, je me laissais peu de temps pour la pâtisserie. Mais, conquise par le tout fait-maison, et en manque de gourmandises sucrées, j’ai décidé de prendre le temps de préparer des biscuits, pour remplacer gâteaux industriels habituels.
J’ai ressorti un de mes livres de recettes préférés : « Mon cours de cuisine du monde » et y ai déniché une recette venue tout droit d’Autriche, les mini sablés viennois !

Vous aussi, vous vous lancez dans de nouvelles préparations? Vous aussi, vous vous lancez des défis culinaires en ce moment? Moi je n’arrête pas. Après les pains à burgers, la gâche, le saumon au four, les frites sans friteuse, les côtes de porc marinées, le risotto, les fajitas et j’en passe, il était temps que je me remette un peu à la préparation de délices sucrés (qui commençaient à me manquer!).
D’ailleurs, en passant, cela vous plairait-il de trouver des recettes salées sur le blog? Un « petit coin salé » quelque part?
C’est donc dans un de mes livres préférés que j’ai retrouvé cette recette, marquée d’un post-it depuis des années. Livre dont je vous parle dans cet article.

Je vous propose donc aujourd’hui une recette, somme toute simple, mais qui demande un petit peu de matériel si on souhaite reproduire la même forme : une poche à douille et une douille cannelée assez large sont nécessaires.
Si vous n’avez pas de douille ni de poche, rien ne vous empêche de réaliser de petits gâteaux ronds, d’autant que … cela vous fera gagner beaucoup de temps!

On sort le beurre au moins 1 heure avant de commencer, il doit être vraiment bien mou.
Si on en a une, on prépare la poche à douille à l’avance.
On prépare aussi une plaque que l’on recouvre de papier sulfurisé.
Enfin, on met le four à préchauffer à 170°C.

Pour une quinzaine (environ) de mini sablés viennois, il nous faut :
_ 170 g de beurre doux bien mou
_ 185 g de farine
_ 20 g de cacao en poudre (non sucré)
_ 1 pincée de sel
_ 1 oeuf
_ 80 g de sucre glace

  • On commence par battre le beurre au fouet pour qu’il soit pommade, c’est à dire bien mou, avec une consistance de pommade. Le mieux est de faire ça au robot, mais la force des bras, c’est bien aussi 😉
  • Dans un bol à part, on mélange l’oeuf et le sucre glace.
  • On ajoute ce mélange au beurre et on fouette bien, jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • À part, dans un saladier, on mélange la farine, le cacao et la pincée de sel.
  • On l’ajoute au reste de la préparation, petit à petit, tout en continuant à battre le tout.
  • On obtient une pâte assez compacte que l’on va mettre dans la poche à douille. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, on essaie de former des vaguelettes.
    Pour info : lorsque j’en suis arrivée à cette étape, ma pâte était très épaisse et même en forçant, j’arrivai à peine à en faire sortir de la poche à douille, il se trouve que je n’avais pas sorti le beurre suffisamment à l’avance, et que ce n’était pas assez mou!
  • Si l’on n’a pas de poche à douille, on forme des petites boules avec les mains que l’on dépose sur la plaque et que l’on aplati légèrement avec le dos d’une cuillère. Pour éviter que ça ne colle trop (aux mains, ou à la cuillère) on peut saupoudrer d’un tout petit peu de cacao en poudre.
  • On enfourne ensuite pour environ 10 à 12 min. On ne les oublie pas, c’est très rapide!

On attend ensuite qu’ils aient refroidi avant de se jeter dessus pour les dévorer ! Et, croyez-moi, ils vont partir vite… Ils sont parfaits pour accompagner un thé ou un café, ou pour contenter, pour le goûter, des enfants appréciant le chocolat 🙂

J’espère que cette recette vous a donné envie de vous mettre aux fourneaux…

À la prochaine pour une nouvelle recette ❤
OneShot1

 

Une réflexion sur “Les mini sablés viennois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s