Le cake à l’orange

Tadaaaam! L’instant Pâtisserie reprend du service! Il était temps me direz-vous… Et vous avez bien raison. Afin de fêter ce retour flamboyant, que dis-je, incroyable, inattendu, fabuleux, fantastique! … je vous propose une recette extrêmement simple, qui a fait l’unanimité ici : le cake à l’orange. Attention, moelleux et saveur seront au rendez-vous!

Depuis un moment, je me suis mise à cuisiner un peu plus, et de fait, à pâtisser beaucoup moins! Mais, mes papilles ne se sont pas laissées berner, et l’envie de sucré a fini par se faire sentir. Je n’avais pas grand chose à disposition, mise à part quelques oranges oubliées, initialement censées finir en jus pressé. Et comme je n’avais pas pâtisser depuis longtemps, je me suis dit qu’un cake, tout simple, serait une bonne manière de remettre doucement la main à la pâte. Cake + orange, l’opération était facile à résoudre! Et très vite, j’ai élaboré cette recette, en mixant celles que j’avais pu trouver sur les internets (pour finalement me retrouver avec des quantités de quatre quarts, un peu de sucre en moins). Résultat : un cake fondant, extrêmement moelleux et au goût frais d’orange! Parfait en ces temps chauds.

On sort le beurre à l’avance afin qu’il devienne bien mou.
On préchauffe le four à 180°C.
On beurre et farine un moule à cake.

Pour un cake il nous faudra :
_ 125 g de beurre mou
_ 100 g de sucre
_ 3 oeufs
_ 1 orange (le jus, et les zestes si elle est bio)
_ 125 g de farine
_ 1 ou 2 c. à c. de levure chimique
Pour le sirop :
_ 1/2 orange et un peu de sucre glace

  • On commence par fouetter ensemble le beurre mou et 50 g de sucre. On sépare les blancs des jaunes, et on ajoute les jaunes au mélange beurre-sucre (on garde les blancs dans un saladier).
  • On ajoute ensuite les zestes et le jus d’une orange.
  • Progressivement, on ajoute la farine et la levure, tamisées.
  • On monte les blancs en neige avec un fouet électrique, lorsque les blancs commencent à monter, on y ajoute les 50 g de sucre restants.
  • On incorpore ensuite les blancs d’oeufs montés dans la préparation : on commence par une grosse cuillère de blancs que l’on mélange vivement afin de « détendre » la préparation, c’est à dire qu’on la rend plus facile à mélanger. Puis, petit à petit, on ajoute le reste des blancs, sans trop les casser, de préférence avec une maryse.
  • Lorsque le tout est bien mélangé, on le verse dans le moule à cake beurré et fariné, et on enfourne à 180°C pendant environ 30 min. On surveille, on plante la lame d’un couteau pour vérifier et que c’est bien cuit jusqu’au fond (pas comme moi).
  • Lorsque le cake sort du four, tant qu’il est encore chaud, on y verse le sirop que l’on a préparé en mélangeant le jus d’une demi orange avec un peu de sucre glace (environ 50 g pour moi). Cela lui donnera un peu plus de goût, ainsi qu’une légère couche brillante assez jolie et gourmande sur le dessus.

On attend qu’il soit bien froid avant de le démouler et de le déguster. Faites quand même attention, ça se mange sans fin! C’est léger et extrêmement moelleux, c’est presque difficile d’y résister 😉 Absolument parfait pour le goûter, il saura aussi se faire apprécier au petit déjeuner, évidemment.

À très bientôt pour une nouvelle recette ❤
OneShot2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s