Le brownie aux noisettes

Cette semaine on fait le plein de chocolat avec ce délicieux brownie aux noisettes. Rien de compliqué ni de très long à réaliser ; c’est la recette parfaite pour les week-ends cocooning au bon goût d’automne…

En ce moment, je travaille beaucoup, et je n’ai pas énormément de temps à accorder à la pâtisserie, à ma grande tristesse… Mais cela ne m’empêche pas de suivre ma ligne de conduite et de vous livrer chaque semaine – parfois un peu en retard, je vous l’accorde – la recette du samedi.
Pour cela, il me faut être maligne et parfois rechercher durant un petit moment la recette qui sera réalisable, ‘photographiable’ et bien sûr réussie! tout cela en un temps record. Je ne vous raconte pas l’organisation… mais c’est passionant 😉

Du coup, aujourd’hui, je vous propose une recette super facile à réaliser, que j’ai chipé sur le blog C’est ma fournée où Valérie elle-même l’a reprise du super pâtissier Michalak. Tout ça pour vous dire que c’est une valeur sûre, même si je me suis permise de modifier des petites choses par ci par là…

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 25 min
Repos : 1 h

Pour un brownie il nous faudra :
_ un cercle à entremet (sans fond, vous savez?) de 20 cm de diamètre (ou carré/rectangle) pour une super cuisson (conseil de Michalak)
_ 100 g de chocolat noir
_ 100 g de chocolat au lait
_ 150 g de beurre
_ 100 g de cassonade
_ 3 oeufs
_ 50 g de farine
_ 100 g de noisettes décortiquées

  • On commence par mettre le four à préchauffer à 150 °C, et on concasse légèrement les noisettes que l’on met de côté.
  • On prépare le moule : on met une feuille d’aluminium sur la plaque du four, on dépose dessus le moule et on rabat l’aluminium sur les bords du moule pour éviter à la préparation de couler.
  • Dans une casserole, on fait fondre le beurre et les chocolats.
  • Pendant ce temps, on fouette légèrement la cassonade et les oeufs, sans blanchir (pour garder une texture bien consistante, et non légère… c’est un brownie!)
  • On ajoute le mélange chocolats/beurre, on mélange à la spatule.
  • On ajoute ensuite la farine, puis les noisettes. On mélange toujours à la spatule.
  • On remplit le moule et on enfourne pour 25 min. On sort le brownie même si le coeur est encore tremblotant, c’est normal.
  • On laisse refroidir 30 min environ puis on met au frais.

À manger froid, nature ou avec de la crème anglaise, accompagné d’un thé, d’un café ou à emporter pour le goûter, à vous de voir, mais dans tous les cas, ce sera parfait je le garanti 😉

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand
oneshot2

7 réflexions sur “Le brownie aux noisettes

Laisser un commentaire